Avec l’âge, de nombreux seniors développent des troublent auditifs affectant plus ou moins leur quotidien. En l’absence de prise en charge médicale adaptée (port de prothèses, opérations…), ces troubles peuvent contribuer à l’isolement social de la personne concernée.
Oticon, spécialiste de la technologie auditive et audiologique de pointe, lance une technologie de « fitness auditif » : HearingFitness. Un dispositif à utiliser en complément des solutions classiques à destination des malentendants. De quoi s’agit-il? On vous explique.
HearingFitness : une technologie de remise en forme auditive reposant sur la collecte de données
HearingFitness est une application mobile qui analyse les données de l’utilisateur afin de lui proposer un accompagnement personnalisé. Le recueil de données est également un moyen pour l’entreprise de développer des futurs produits au plus proche des besoins de ses utilisateurs.
L’ère de l’audition connectée est arrivée
Le traitement de la santé auditive est primordial afin d’éviter tout isolement social et autres conséquences indésirables tant sur le plan de la santé que sur celui de la qualité de vie. A cette fin, Oticon lance l’application d’e-santé HearingFitness. En combinant les données sur l’état auditif de la personne et celles sur son état général, cet outil permet aux utilisateurs d’aides auditives de bénéficier d’un suivi personnalisé de leur santé auditive.
L’ application HearingFitness recueille ainsi les données d’autres applications mobiles (mesures de fréquence cardiaque, habitudes de sommeil…), afin de guider les utilisateurs vers des pratiques plus saines.
Contrôler et entretenir sa santé auditive
Tout comme une application sportive, HearingFitness donne des informations pour aider les malentendants à comprendre comment optimiser leurs habitudes comportementales et auditives, afin d’apprendre à mieux gérer leur santé auditive. Les principales fonctions d’HearingFitness :
- Faciliter le suivi de la santé auditive de l’utilisateur
- Aider à la fixation d’objectifs
- Contribuer à une meilleure acceptation des aides auditives : l’utilisateur reçoit des encouragements sous forme de notification pour chaque objectif rempli
- Connaître les niveaux d’exposition au bruit de l’utilisateur
Lors du CES 2018, HearingFitness a remporté le prix de l’innovation dans la catégorie « Logiciels et applications mobiles ».
Cet article a été publié par la Rédaction le