HealthWork dévoile une étude sur les aspirants centenaires

Partager cet article

À l’occasion de son lancement, HealthWork dévoile une étude sur les aspirants centenaires. Ils étaient 20 000 en 2016… et seront 200 000 en France en 2060.

Entre les discours de certaines entreprises qui mettent la science au service de l’allongement de la vie, les livres, les films ou les marques qui valorisent le grand âge mais aussi les questions exigeantes sur la dépendance, l’attention sur le grand âge grandit. Mais qu’en pensent les cinquantenaires ?

Fini les Millenials : vive les Aspirants Centenaires !

Les seniors se projettent-ils comme centenaires ? Est-ce pour eux un idéal, une promesse ou bien une angoisse, un péril ? Et surtout, changent-ils leur vie d’aujourd’hui pour mieux se préparer au grand âge ?

HealthWork a eu envie d’appréhender cette question en interrogeant les Français : « Avez-vous envie d’être centenaire ? » C’est un « Oui » à 36%.

Selon l’étude, il existe un groupe de cinquantenaires et + en croissance qui montrent des comportements et des attitudes spécifiques et marquées vis-à-vis de la prise en charge de leur santé et de la vie en général. Ils agissent clairement dans une perspective de « vivre le plus longtemps possible et en meilleure santé possible » : les Aspirants Centenaires.

Caractéristiques des Aspirants Centenaires

Les Aspirants Centenaires sont majoritairement des femmes (56% vs hommes 44%). La volonté de rester en forme devient un objectif premier. L’exercice est une nécessité (81% en font au moins une fois par semaine vs 50% pour les 50+). L’alimentation est également devenue un élément central de cette exigence : produits frais, naturels, fruits et légumes, moins de viande, moins de sucre…

Ils sont même devenus des adeptes du bio quitte à payer plus cher (44% vs 32% pour les 50+). Une soif de contrôle qui dépasse leur santé : il est important pour eux de contrôler leur environnement à 41% (vs 34% pour les 50+). 61% s’affirment perfectionnistes, aimant aller au fond des choses (vs 50% pour les 50+).

L’engagement est central dans leur vie

La vie associative, les liens sociaux, la solidarité et la générosité sont essentiels pour eux : 80% (vs 68% pour les 50+). Ils se disent prêts à être volontaires pour une bonne cause : 67% (vs 54% pour les 50+). Ils ont un point de vue sur l’importance de la protection de l’environnement et des enjeux sociétaux et s’appliquent à les mettre en pratique. Ils sont 91% à déclarer faire de réels efforts pour recycler (vs 81% pour les 50+).

À 67%, ils privilégient les transports en commun ou le vélo (vs 50% pour les 50+). L’aspect éthique des entreprises et des marques compte beaucoup en tant que driver d’achat. À 81% ils pensent qu’il est important que les entreprises agissent de manière éthique vs 70% pour les 50+. Ils vérifient la provenance de leurs achats : 70% (vs 55% pour les 50+). Ils achètent des produits fabriqués en France le plus souvent possible : 81% (vs 67% pour les 50+).

Finalement, ce qui les caractérise le plus est leur forte conscience du bénéfice d’un esprit positif. Ils sont 75% à se déclarer optimistes (vs 49% pour les 50+), à 78% ils sont contents de leur vie telle qu’elle est (vs 52% pour les 50 +). Cet état d’esprit s’accompagne d’ouverture et de tolérance. Ils aiment être entourés de personnes, idées, cultures, styles de vie différents à 63% (vs 50% pour les 50+). 50% vont vers l’autre en premier (vs 38% pour les 50+). Ils valorisent et pratiquent l’adaptabilité, preuve de souplesse d’esprit : nos aspirants centenaires pensent qu’il est aujourd’hui indispensable de savoir jongler entre plusieurs tâches : 71% (vs 62% pour les 50+). Ils essaient de se tenir au courant des développements technologiques à 49% (vs 35% pour les 50+). À 40% ils se sentent à l’aise avec les nouvelles technologies (vs 28% pour les 50+).

Lire aussi : Les conseils d’un médecin japonnais pour vivre centenaire !

Cinq personae parmi les Aspirants Centenaires

Les Hédonistes

Une approche de la vie optimiste et équilibrée. Ils voient le bon côté des choses et s’appliquent à conjuguer harmonieusement les dimensions de devoir et de plaisir. La santé est une de leurs préoccupations majeures mais elle implique aussi de savoir se faire plaisir et notamment au travers de l’alimentation. Cette approche équilibrée se retrouve aussi dans leur recherche d’un bien-être
tant physique que psychologique.

  • Ils pensent que consommer est un bon moyen de se faire du bien (78% VS 30% des Aspirants Centenaires)
  • Ce qu’ils attendent de la vie, c’est s’amuser, et profiter des plaisirs de la vie (96% VS 67% des Aspirants Centenaires)
  • Ils trouvent que ce n’est pas la peine de s’inquiéter de vieillir (71% VS 57% des Aspirants Centenaires)
  • Ils font beaucoup d’efforts pour rester en forme (97% VS 94% des Aspirants Centenaires)
  • Et vraiment attention à leur santé (100% VS 80% des Aspirants Centenaires)
  • En mangeant plus sainement qu’avant (79% VS 71% des Aspirants Centenaires)
  • Mais en s’affirmant gourmets (97% VS 78% des Aspirants Centenaires)

Lire aussi : Les centenaires en EHPAD : Santé et accompagnement d’une population en croissance

Les exploreurs

Ils sont avant tout ouverts et conscients des enjeux sociétaux. La protection de l’environnement est pour eux un véritable objectif de vie et se traduit par le choix de produits bio. En ce qui concerne la santé ils se montrent ouverts aux médecines naturelles telles l’homéopathie ou la naturopathie et considèrent la médecine traditionnelle comme un dernier recours, en cas de maladie vraiment avérée.

  • Ils pensent que les produits issus de la recherche scientifique ne peuvent pas se substituer entièrement à ceux issus de la nature (85% VS 61% des Aspirants Centenaires)
  • Ils seraient prêts à payer plus pour les produits qui respectent l’environnement (67% VS 59% des Aspirants Centenaires)
  • Ils ont confiance en la médecine homéopathique (94% VS 51% des Aspirants Centenaires)
  • Ils préfèrent se soigner par les plantes (93% VS 49% des Aspirants Centenaires)
  • Produits nouveaux recherchés : Issus de l’agriculture biologique (35% VS 26% des Aspirants Centenaires)
  • Il faut vraiment qu’ils soient malades pour aller chez le médecin (84% VS 76% des Aspirants Centenaires)

Les simplificateurs

Conscients des problèmes sociétaux et environnementaux, ils vont au plus simple dans leur vie. Ils privilégient la proximité du pharmacien pour leurs problèmes de santé du quotidien.

  • Ils se déclarent toujours anxieux (30% VS 27% des Aspirants Centenaires)
  • Mais ils préfèrent soigner eux-mêmes leurs petits problèmes de santé (sans avoir recours à un médecin) (91% VS 56% des Aspirants Centenaires)
  • Et s’adressent d’abord au pharmacien (84% VS 52% des Aspirants Centenaires)
  • 58% achètent 11 médicaments et plus (OTC VS 35% des Aspirants Centenaires)
  • Ils prennent des mesures pour réduire leur consommation d’énergie (96% VS 92% des Aspirants Centenaires)

Les fonceurs

Actifs et se prenant en main, les Fonceurs se donnent constamment des challenges et des objectifs. En ce qui concerne la santé, ils sont en recherche permanente d’amélioration et consomment assidûment les nouveautés. Ils essaient de nouveaux régimes, de nouveaux sports à la mode… pour rester en forme. Ils ont le culte du corps et ne ménagent pas leurs efforts.

  • Ils ont horreur de l’inaction (91% VS 73% des Aspirants Centenaires)
  • Ils aiment être actifs durant leur temps libre (94% VS 74% des Aspirants Centenaires)
  • Ils aiment mener une vie pleine de défis, de nouveautés et de changements (81% VS 44% des Aspirants Centenaires)
  • Ils s’intéressent aux nouveaux traitements médicaux, à la recherche médicale (95% VS 59% des Aspirants Centenaires)
  • Ils suivent un régime strict (19% VS 8% des Aspirants Centenaires)
  • Ils font régulièrement un check up, même s’ils se sentent bien (47% VS 25% des Aspirants Centenaires)
  • Ils recherchent de nouveaux produits pour faire plus attention à leur santé (70% VS 41% des Aspirants Centenaires)

Les Tech-Actifs

La vie connectée est celle des « Tech Actifs », qui ne sauraient se passer d’Internet. Qu’il s’agisse de sport ou de monitorer sa santé, les nouvelles technologies sont au cœur de leur vie quotidienne, à laquelle elles apportent un bénéfice de simplification et un gain d’organisation.

  • Ils pensent que ce n’est pas la peine de s’inquiéter de vieillir (76% VS 57% des Aspirants Centenaires)
  • Ils aiment faire plusieurs choses en même temps (65% VS 52% des Aspirants Centenaires)
  • Ils ont des goûts de luxe (31% VS 13% des Aspirants Centenaires)
  • Il est important que leur foyer soit équipé des dernières technologies (74% VS 25% des Aspirants Centenaires)
  • Ils déclarent ne plus pouvoir se passer d’Internet (100% VS 57% des Aspirants Centenaires)
  • Ils pensent que les technologies de communication (internet, mobile…) leur permettent de mieux s’organiser au quotidien (91% VS 37% des Aspirants Centenaires)
  • Ils pensent que l’achat sur Internet leur facilite la vie (64% VS 22% des Aspirants Centenaires)

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *