L’association nationale d’éducation de chiens d’assistance pour personnes handicapées Handi’Chien a signé une convention de partenariat avec l’association AGIMAPAK, qui gère la maison de retraite de la Roselière, à Kunheim, dans le Haut-Rhin.
La maison de retraite alsacienne de la Roselière devient, grâce à son partenariat avec Handi’Chien, une unité de formation à part entière de l’association nationale d’éducation de chiens d’assistance pour personnes handicapées.
Une formation pour accueillir des chiens d’assistance
En devenant partenaire de Handi’Chien, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées de la Roselière aura désormais vocation à assurer la formation des professionnels travaillant dans des structures sanitaires, sociales et médicosociales souhaitant accueillir des chiens d’assistance dit d’accompagnement social.
Ces chiens éduqués par HANDI’CHIENS pendant deux ans sont destinés à rejoindre des établissements accueillant des personnes dépendantes et à accompagner au quotidien le personnel de ces établissements dans leurs activités de soins.
Lire aussi : Journée mondiale du chien, ou quand les animaux redonnent le sourire aux seniors
La médiation animale, source de bien-être pour les personnes âgées
Pour Robert Kohler, Président d’HANDI’CHIENS « les handi’chiens » sources de vie, de joie, sont de véritables médiateurs dans les établissements qui les accueillent ». HANDI’CHIENS a déjà remis plus de 300 de ces chiens dans des établissements Français et Européens. Ce partenariat vient asseoir un peu plus l’expertise de l’association dans le domaine. Pour le Dr Marc Bouché, Président de la maison de retraite de Kunheim « ce partenariat participera au bien-être psychique et physique des résidents de la Maison de Retraite. »
Lire aussi : Quand des résidents d’EHPAD mettent « la main à la patte »…
Cet article a été publié par la Rédaction le