Handicap : le CESE se penche sur « la problématique de la société inclusive et accompagnante »

Partager cet article

Suite à une saisine gouvernementale, le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) s’est penché sur la problématique du handicap, faisant des préconisations visant à mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap.

Le CESE a rendu un avis concernant l’inclusion des personnes handicapées hier, suite à une plénière, formulant un certain nombre de préconisations qui s’articulent autour de quatre thématiques.

« Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité »

CESE-

Le CESE a été saisi par le Premier Ministre Manuel Valls afin de rendre son avis sur les questions du handicap et de l’adaptation de la société.
Ce projet d’avis « ne sollicite pas majoritairement l’appui des pouvoirs publics ». Il s’attache cependant à permettre la naissance d’une nouvelle dynamique sociale et économique, celle de l’inclusion, « rendue possible par une société accueillante et accompagnante ».

Les préconisations du CESE sont au nombre de 38, « pour rendre la personnes handicapée auteure et actrice de son parcours, citoyenne à part entière », elles s’articulent donc autour de quatre thématiques principales :

  • un soutien au développement de la conception universelle ;
  • une gouvernance plus lisible et le développement d’une recherche prospective ;
  • un enrichissement de l’éducation et de la formation tout au long de la vie ;
  • une valorisation de la singularité des compétences

Vidéo « Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap »

Christel Prado, rapporteure du projet d’avis, insiste sur l’importante de l’évolution proposée par le CESE : « Le CESE est convaincu que le mode de co-construction des politiques publiques est celui le plus abouti d’une société démocratique. C’est sans doute autant à la société qu’aux personnes d’évoluer aujourd’hui vers un versant plus inclusif dans le cadre des valeurs républicaines pour que la société française soit plus riche de l’ensemble des acteurs qui la compose »

Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité, par le Conseil Economique Social et Environnemental

 

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *