Les défis et les solutions en matière d’adaptation des logements pour permettre aux seniors de rester à domicile : Echanges experts entre Nice, Solinnov, l’AGIRC-ARRCO et ATE Atencia / Groupe Urmet sur la thématique de l’habitat « silver friendly » et le parcours résidentiel des seniors.
Dans un contexte de vieillissement démographique, il est crucial de concevoir, dès l’origine, des logements adaptés aux besoins des seniors. Le concept d’Habitat Silver friendly permet non seulement de répondre au souhait majoritaire des personnes âgées de vieillir chez elles, mais aussi d’éviter des adaptations coûteuses à effectuer ultérieurement. Cependant, bien que la sensibilisation à ces enjeux progresse, des normes systématiques pour intégrer ces adaptations dans les nouvelles constructions n’ont pas encore été mises en place.
« Habitat « silver friendly » et parcours résidentiel des seniors : quelles adaptations des logements pour le maintien à domicile ? » échanges experts avec la participation de :
- Dominique GERBER – Directeur Marketing & Communication chez Nice France
- Nicolas DEVEAUX – Co-fondateur de Solinnov
- Samira SAMEUR – Responsable pilotage de l’Espace Idées Bien Chez Moi de l’Agirc-Arrco
- Emmanuel SIMON – Responsable de B.U chez ATE-ATENCIA Urmet Group
Parcours résidentiel : Sensibiliser les seniors à l’adaptation de leur domicile
Le concept de parcours résidentiel vise à accompagner les personnes âgées dans le choix d’options de logement adaptées à l’évolution de leurs besoins et capacités. Dans cette optique, l’Espace Idées Bien Chez Moi joue un rôle clé en sensibilisant les seniors aux adaptations possibles de leur domicile.
Pour Samira Sameur, Responsable pilotage de l’Espace Idées Bien Chez Moi chez Agirc-Arrco, l’objectif de cet appartement témoin est d’illustrer concrètement les aménagements possibles. Cet espace unique en son genre propose donc des innovations technologiques mais aussi des solutions simples et pratiques comme le placement de ruban adhésif double face sous les tapis pour prévenir les chutes, ou encore l’installation de chemins lumineux pour faciliter les déplacements nocturnes.
Smart Homes : renforcer la sécurité et le bien-être des personnes âgées
En parallèle, le concept de maison intelligente, ou Smart Home, représente une autre approche innovante pour adapter les logements des seniors. Modulable selon les besoins des habitants, des technologies connectées renforcent la sécurité, améliorent l’accessibilité et optimisent l’expérience utilisateur. Ces équipements domotiques, tels que les détecteurs de température, de mouvement ou de CO2, participent à la création d’environnements adaptés. Ces dispositifs facilitent également le travail des aidants, qui peuvent être informésde l’état du logement à distance et intervenir rapidement si nécessaire.
L’habitat connecté offre ainsi des solutions complètes pour répondre aux exigences de sécurité, d’autonomie et de confort des personnes âgées. Il permet à ces dernières de continuer à vivre chez elles en toute sérénité, tout en apportant un soutien précieux aux aidants en réduisant leur charge mentale et en leur offrant des outils pour accompagner leurs proches dans de meilleures conditions.
« Habitat « silver friendly » et parcours résidentiel des seniors : quelles adaptations des logements pour le maintien à domicile ? » : le Replay
Un atelier enregistré à l’occasion du Festival SilverEco Bien-Vieillir au Palais des Festivals de Cannes
Design for Old is Design for All
Les innovations de plus en plus nombreuses en matière de domotique et les habitats connectés s’élargissent au-delà des besoins spécifiques des seniors. Ces solutions, conçues pour maximiser le confort et l’efficacité, s’avèrent in fine attractives pour toutes les générations, rendant leur adoption universelle et durable.
Cet article a été publié par la Rédaction le