La start-up française Gyrolift a conçu un fauteuil permettant aux personnes âgées ou en situation d’handicap de faciliter leur mobilité urbaine et leur inclusion dans la vie de tous les jours. Ce dispositif de mobilité, basé sur un gyropode, permet aux utilisateurs de se déplacer aisément dans les lieux publics ou au travail.
Gyrolift, une solution universelle et innovante de mobilité
Dans une logique d’accessibilité universelle, la startup Gyrolift a mis au point un fauteuil innovant de locomotion inspiré de la technologie gyropodique verticale, à destination des seniors ou des personnes en situation d’handicap. Ce moyen de transport, fruit d’un partenariat avec Handipode et Enedis, est adapté aux mécanismes du corps humain, comme la circulation sanguine ou la consolidation des os, grâce à sa verticalité.
Facile d’utilisation et maniable, il permet à ses utilisateurs d’accéder à des endroits étroits, dans lesquels il es impossible de pénétrer habituellement. Par ailleurs, la position debout de l’utilisateur lui permet de retrouver une sociabilité plus naturelle qui favorise l’inclusion professionnelle et l’interaction.
Lire aussi : MarioWay, un fauteuil roulant nouvelle génération au service du handicap
Un fauteuil pour améliorer sa mobilité au quotidien
La mobilité est devenue aujourd’hui primordiale et l’inclusion est un réel enjeu, tant d’un point de vue personnel que professionnel. En effet, les personnes en situation de handicap moteur ou les personnes vieillissantes subissent quotidiennement des restrictions d’accès, qui peuvent être vécues comme « discriminantes ».
Comme nous l’explique le site atelier.bnpparibas : « De plus en plus de villes prennent la question très au sérieux, comme la ville de Lyon qui vient récemment de remporter le premier prix de L’Access City Award 2017, trophée récompensant les activités et stratégies que les villes européennes de plus de 50 000 habitants ont mises en oeuvre pour éliminer les obstacles à la mobilité et se rendre plus accessibles à tous ».
Le Gyrolift, via son dispositif de locomotion qui combine la technologie gyropodique et une fonction de verticalisation, offre de nombreux avantages à ses utilisateurs : accès à une meilleure interaction sociale, maniabilité accrue, amélioration de la circulation sanguine, consolidation des os…
Lire aussi : Des fauteuils autonomes testés dans un aéroport au Japon
Cet article a été publié par la Rédaction le