L’ADMR de la Haute Corse et Scan System, filiale de Sesin à Bastia, se sont associées pour permettre à des personnes isolées de 58 à 92 ans d’accéder à des séances de gymnastique en groupe tout en restant à domicile. Pour cela, le module APA d’Hadagio a été installé et utilisé pendant 6 mois par des groupes de 6 personnes.
Les équipes sont allées à la rencontre des participants pour connaître leur avis, les interroger et bénéficier de leurs retours d’expériences.
« Gym santé en centre Corse », une expérimentation qui permet la pratique d’une activité physique adaptée
Le projet « Gym santé en centre Corse » est une expérimentation qui permet la pratique d’une activité physique régulière adaptée à l’état de santé, l’APA (Activité Physique Adaptée). Elle est financée par le Conseil Départemental de Haute Corse dans le cadre de la conférence des financeurs pour des actions de prévention de la perte d’autonomie.
Chaque personne suit 12 séances à raison d’une ou deux séances par semaines, des cours prodigués par une coach diplômée et spécialisée APA en visioconférence sur son téléviseur. La coach propose un entretien individuel initial avec chaque personne pour réaliser le bilan initial et effectue le bilan final lors d’un autre entretien personnalisé.
Après connexion à la séance à laquelle ils ont été invités, les participants peuvent voir simultanément sur leur écran la coach et les autres participants, comme dans un véritable cours de gym. La séance se déroule en direct et offre la possibilité de dialoguer, de poser des questions. La coach personnalise les exercices et corrige les postures mal exécutées si nécessaire, un gage de sécurité. A la fin chaque séance, chacun évalue le cours, puis se déconnecte.
Lire aussi : Humanis et Sesin déploient le portail de services Hadagio
Projet Gym santé en Haute-Corse : les premiers retours d’expériences
Les utilisateurs de VisualGym ont apprécié :
- la simplicité d’utilisation du processus.
- le fait de voir les autres participants pendant le cours : cela permet aux élèves de profiter de l’émulation d’un cours collectif et du caractère convivial des activités en groupe.
- l’utilisation de la tablette, la qualité de la visioconférence et de l’audio.
- les facilités d’échange avec le coach et les autres participants.
Les élèves et le coach indiquent que le service peut remplacer un cours de gym classique et que l’expérience sportive est ludique et de qualité, comme en témoigne Gérard, 76 ans : « Mis à part quelques difficultés techniques initiales, l’expérience a été à la fois plaisante et enrichissante » ou encore Marcelle, 82 ans : « Satisfaite et désire continuer » . Tous recommanderaient ce service à leurs proches.
Une volonté de poursuivre l’expérience est clairement exprimée, même avec un service accessible sous forme d’un abonnement payant.
Lire aussi : Hadagio propose un bouquet de services pour vivre à domicile en sécurité et le plus longtemps possible
Un bilan positif pour cette expérimentation
La coach, Mme Estevenin, enseignante d’APA diplômée, explique : « C’est un service bien pensé et intéressant pour les personnes âgées. (…) D’après l’expérience réalisée, les personnes âgées doivent être indépendantes, en mesure de mettre en marche l’application toutes seules, mais aussi assez lucides pour suivre les cours correctement par visioconférence».
Le bilan de l’expérimentation fait apparaitre des bénéfices en termes de lutte contre l’isolement social très importants.
Visual Gym est développé avec le soutien économique de la conférence des financeurs présidée par le Département de la Haute-Corse.
Cet article a été publié par la Rédaction le