Guillaume Richard, PDG d’O2 : « Nous travaillons sans cesse sur la qualité de nos emplois et la satisfaction de nos collaborateurs »

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Guillaume Richard, âgé de 40 ans, est le PDG de la société spécialisée dans les services à la personne, O2, qui a été désignée comme 1er créateur d’emplois en France selon une étude XERFI.

Guillaume Richard se décrit comme « père qui, au fil de ses expériences professionnelles et familiales, a souhaité aider les Français à vivre mieux. »

La qualité des emplois, une condition pour la croissance d’O2Guillaume Richard -O2

Homme engagé (vice-président de la FESP – Fédération du Service aux Particuliers -, membre du comité directeur de Croissance Plus, ambassadeur de la Sarthe, …) et entrepreneur français ambitieux, Guillaume richard n’en demeure pas moins conscient que le succès d’une entreprise repose sur le travail, une remise en question perpétuelle des acquis et plus que tout, sur une relation de confiance et de proximité avec ses salariés. « Ne jamais se reposer sur nos lauriers aurait pu être notre leitmotiv ! » déclare-t-il.
« Nous travaillons sans cesse sur la qualité de nos emplois et la satisfaction de nos collaborateurs, car un salarié satisfait, c’est à 99,9% l’assurance d’un client satisfait. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous venons de lancer le programme « Success & Smile » permettant, notamment, de mesurer la satisfaction de nos salariés tous les trimestres, à l’instar de ce que nous faisons pour nos clients. 94% de nos 10 000 salariés se disent satisfaits : cela peut paraître important, mais ce qui nous préoccupe, c’est que 6% d’insatisfaits, cela fait 600 collaborateurs insatisfaits ! Même si je sais qu’il n’est pas possible d’atteindre les 100%, je ne peux pas me réjouir qu’autant de collaborateurs ne soient pas épanouis dans leur travail. Nous  travaillons donc sur ce point d’amélioration pour  être demain, à la fois l’entreprise qui crée le plus d’emplois, mais aussi celle où les salariés sont les plus épanouis.».

Le manque d’attractivité des métiers des services à la personneO2 logo

Guillaume Richard  souligne également un paradoxe, celui des difficultés rencontrées par son groupe pour recruter, et ce malgré un dispositif de recrutement important : 3 300 postes d’intervenants et d’encadrants sont encore à pourvoir pour la rentrée.

Une problématique que Guillaume Richard impute au manque d’attractivité des métiers des services à la personne, que beaucoup associent  encore à une image dépassée de « femme de ménage » ou de « nounou ».
« Malgré un gros travail de valorisation de ces métiers et notre capacité à former et à soutenir l’évolution de carrière de nos salariés, nous constatons notre difficulté à attirer non seulement des intervenants mais également de jeunes diplômés vers nos métiers. Nous devons donc, en tant que leader, redoubler d’efforts pour valoriser l’ensemble des métiers des services à la personne » explique-t-il.

C’était d’ailleurs pour valoriser ces métiers et montrer qu’ils nécessitent de vraies compétences et pas seulement du savoir-être, que Guillaume Richard  avait participé l’année dernière à l’émission « Patron Incognito » sur M6 dans la peau de Ludo, un chômeur en reconversion .

Une philosophie d’entreprise humaine

Le respect des intervenants est aussi important que celui des clients. Ce principe fondateur demeure l’une des valeurs centrales du Groupe O2.
« Notre leitmotiv est la valorisation des compétences, quels que soient le sexe, l’âge, la couleur de peau ou l’origine de la personne . Cela nous permet de valoriser la seule chose qui importe : que notre collaborateur soit le meilleur professionnel. C’est d’ailleurs le slogan de nos campagnes de recrutement : les meilleurs professionnels sont chez O2 ! » souligne Guillaume Richard.

Plusieurs initiatives concrètes témoignent de cet engagement :

  • O2 signataire de la Charte de la Diversité depuis 2005
  • Engagement auprès des personnes âgées : le groupe O2 mène une politique en faveur de l’emploi des seniors. « Mamies nounous » , encadrants séniors… chez O2, les plus de 50 ans représentent 17,5% des effectifs dont 5,1% de plus de 55 ans !
  • Equilibre homme/femme : au sein du Groupe O2, les femmes représentent 96 % des effectifs totaux du groupe. Pour « masculiniser » ses effectifs et lutter contre les préjugés, O2 a lancé un site en faveur de l’emploi des hommes dans ce secteur www.hommedemenage.fr avec un slogan « l’homme de ménage est une femme de ménage comme les autres ». Si malgré ces efforts l’équilibre homme/femme n’est pas encore atteint au niveau des intervenants, c’est déjà le cas pour les fonctions de Direction du Groupe avec autant de femmes que d’hommes parmi les cadres supérieurs.
  • Lutte contre le travail au noir  : le Groupe O2 se mobilise depuis décembre 2013 au travers une campagne intitulée « Le travail au noir, c’est ringard » afin de sensibiliser le grand public, les acteurs du secteur et les politiques sur les risques du travail au noir dans les services à domicile, ses impacts économiques et sociaux désastreux, réel frein à la création de milliers d’emplois en France.
  • Politique volontariste en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés: signataire d’une convention nationale avec l’AGEFIPH en mai 2010 .
  • Valorisation des compétences : soucieux de valoriser et développer les compétences de ses salariés dont les métiers sont trop souvent peu considérés, le Groupe O2 s’engage dans l’accompagnement de ses équipes via  la formation régulière des intervenants, l’évolution professionnelle (1/3 des encadrants en agence sont d’anciens intervenants à domicile) et l’ouverture à une formation HEC pour certains encadrants.

« En conclusion : être le 1er créateur d’emplois est une fierté mais aussi une responsabilité, notamment sur la qualité des emplois que nous proposons. Nous sommes une entreprise jeune dans un secteur jeune, dont les marges sont faibles. Tout n’est donc pas encore parfait mais nous avons sincèrement la volonté de faire tout notre possible pour que nos collaborateurs soient épanouis dans leur travail, et faire ainsi rimer quantité et qualité de l’emploi. Par ailleurs nous continuons à recruter et faisons tout pour que les meilleurs professionnels rejoignent O2. De façon plus globale, si notre secteur obtient enfin une stabilité réglementaire, nous serons en mesure de créer encore davantage d’emplois et exporter notre savoir-faire à l’international. Ainsi, O2 a été le 1er créateur d’emplois en France ces 5 dernières années, mais nous comptons bien rester le 1er créateur d’emplois pour les 5 prochaines années ! »

 

 


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Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Guillaume Richard, PDG d’O2 : « Nous travaillons sans cesse sur la qualité de nos emplois et la satisfaction de nos collaborateurs »”

  1. Je me suis présentée la semaine dernière à O2 Grenoble avec une très bonne présentation et une très bonne expérience avec les enfants (plus de 3 ans) et un gros Brevet de Secouriste à l’appui et références sérieuses.
    J’ai passé deux heures à remplir des questionnaires et j’ai vu mes notes, très bonnes.
    Ensuite, on m’a contacté en me disant que je n’étais pas validée malgré 8 ans d’expérience pour les personnes.
    Je pense qu’il faut vérifier la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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