En 2014, le GROUPE SOS a lancé la télémédecine (dispositif de téléconsultations gériatriques à distance), entre le Centre Hospitalier de Saint-Avold et quatre EHPAD lorrains du Groupe.
Grâce à ce procédé les patients bénéficient d’un avis gériatrique rapide en évitant de multiplier les déplacements.
L’accès aux soins est facilité, les délais réduits en cas d’hospitalisation et la prise en charge globale des patients améliorée.
Pourquoi assurer des consultations gériatriques à distance ?
Réaliser des téléconsultations procure de nombreux avantages et permet :
- de faire bénéficier aux patients d’un avis gériatrique rapide et spécialisé dans des domaines tels que les pathologies cardio-vasculaires et pulmonaires, la psychiatrie, la dermatologie, l’aide à la prise en charge thérapeutique globale du patient en soins palliatifs, etc. ;
- d’éviter le transport et la multiplication des déplacements de résidents âgés et fragiles,
- de favoriser un accès rapide aux soins pour cette population de patients institutionnalisés et ainsi, améliorer leur prise en charge thérapeutique globale ;
- de rationaliser les coûts en évitant des hospitalisations et des frais de déplacement ;
- de réduire les délais en cas de décisions d’hospitalisation;
- de sécuriser les résidents, leur famille et le personnel soignant, en donnant accès à des avis de spécialistes complémentaires.
Innover socialement et technologiquement pour améliorer le confort et la santé des dernières années de la vie est devenu une priorité.
Cet article a été publié par la Rédaction le