Très virulente, l’épidémie de grippe s’étend en France, avec notamment un pic en Bretagne et en Ile-de-France cette semaine. L’an dernier, la grippe avait provoqué près de 15 000 décès ; attention donc à l’épidémie cette année…
Les seniors, premières victimes de la grippe
Cette année, l’épidémie de grippe a déjà atteint 8 régions ; parmi les plus touchées : l’Ile-de-France, la Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des frissons et une forte fièvre… les signes ne trompent pas.
Pour soigner les patients grippés, les médecins délivrent souvent les mêmes remèdes : « du repos, un traitement contre la fièvre et surtout des consignes pour bien se laver les mains », comme nous l’explique un reportage de France 2.
Les premières victimes de la grippe sont bien souvent les seniors. « Souvent, ils sont dans des établissements surchauffés. On oublie de les faire boire et on a des patients déshydratés », explique Henri Oualid, responsable des urgences du CHU Pasteur. Le vaccin reste la meilleure protection, mais il faut compter deux semaines après l’injection pour qu’il soit efficace. En attendant, consultez notre article sur les 7 gestes à adopter pour se prémunir contre la grippe.
Visionner la vidéo de France 2 :
Lire aussi : Grippe : la nécessité de solutions globales, selon l’AD-PA
Cet article a été publié par la Rédaction le