Grand froid : un dispositif d’information et de prévention des risques mis en place

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Depuis quelques jours, plusieurs régions françaises sont touchées par le froid. Le Gouvernement tient à rappeler que ces situations climatiques extrêmes nécessitent « une vigilance accrue », d’autant plus pour les personnes fragiles comme les personnes âgées. En effet, il est important de « prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, les chutes dues à la neige, ainsi que les conséquences sanitaires liées au froid », précise le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Une notice d’information interministérielle

La note d’information interministérielle introduit le guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid. Elle précise les objectifs et le dispositif de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux des vagues de froid ainsi que le rôle des différents acteurs.

Un guide national est annexé à cette instruction. Il définit les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour détecter, prévient et limite les effets sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales et leurs aspects collatéraux en portant une attention particulière aux populations vulnérables.

Lire aussi : Infographie : Que faire en cas de grand froid ?

Les autres supports d’information

Santé publique France a également mis en place une campagne d’information et de prévention des risques liés aux vagues de grand froid et de très grand froid.

En cas de grand froid ou de très grand froid, des messages adaptés aux personnes les plus vulnérables comme les seniors sont ainsi téléchargeables en ligne, pour impression et pour une diffusion locale dans les zones concernées par une vague de froid.

> Télécharger l’affichette

> Télécharger la plaquette

Lire aussi : Seniors : attention aux vagues de froid !

Recommandations sanitaires et prévention des intoxications au monoxyde de carbone

En période de froid et d’intempéries, il convient aussi d’être vigilant sur les conditions d’utilisation d’appareils de chauffage d’appoint ou de groupes électrogènes. Pour éviter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, qui peut être mortel, certaines précautions doivent être prises :

  • n’utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion ;
  • ne vous chauffez jamais avec des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, fours, brasero, barbecues, etc.) ;
  • aérez quotidiennement votre habitation au moins 10 minutes et n’obstruez jamais les grilles de ventilation, même par temps froid ;
  • n’utilisez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage…). Ces appareils doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments.

Source : Ministère des Affaires Sociales et de la santé


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *