Alors que le gouvernement du nouveau Président de la République, Emmanuel Macron et du Premier Ministre, Edouard Philippe, a récemment été présenté aux Français, plusieurs structures (qu’il s’agisse d’associations, d’entreprises, de syndicats…) étroitement liées à la thématique du vieillissement de la population s’étonnent de l’absence de secrétaire d’Etat dédié aux personnes âgées.
Gouvernement Philippe : absence de secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées
Depuis l’annonce de la composition du gouvernement d’Edouard Philippe, divers acteurs de la Silver économie ou œuvrant dans les champs du vieillissement de la population en général se sont exprimés sur leur étonnement face à l’absence de secrétaire d’Etat dédié aux personnes âgées, poste qu’ont occupé jusqu’à présent Pascale Boistard (février 2016 – mai 2017), Laurence Rossignol (avril 2014 – février 2016) et Michèle Delaunay (mai 2012 – avril 2014), et précédemment Nora BERRA.
Dans un communiqué, l’AD-PA, présidée par Pascal Champvert, se dit par exemple « interloquée de découvrir (…) qu’aucun Ministre, et pas même un secrétaire d’État, ne représente les retraités et personnes âgées au sein de l’équipe qui va diriger la France. »
L’association poursuit en précisant que « vouloir soutenir la jeunesse est indispensable pour notre pays mais doit se faire dans le respect de tous les âges, des plus jeunes aux plus âgées. En effet si être jeune est l’avenir de la France, être vieux est l’avenir de chaque Français ».
Un constat déploré par de nombreuses structures
Le Synerpa (syndicat national des maisons de retraite privée) regrette « l’absence de secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre dédié au Grand âge, comme c’est le cas dans le champ du Handicap ».
Alors, la perte d’autonomie a-t-elle été oubliée dans la composition du Gouvernement Philippe ?
Lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait pourtant rappelé son engagement en faveur des personnes âgées et avait également abordé la filière Silver économie, comme une filière d’avenir notamment lors d’un de ses passages sur la chaîne d’informations TF1.
.@EmmanuelMacron sur @tf1 : accompagner la perte d’autonomie est un défi humain, financier mais aussi 1 opportunité ac le dvpt de #silvereco
— Jérôme PIGNIEZ (@pigniez) 27 avril 2017
D’autant plus que l’ancien Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a fait de la transition démographique un enjeu prioritaire de ses actions en soulignant notamment, à l’occasion d’un édito dans l’Annuaire National de la Silver économie 2016, qu’il « travaillait à structurer et à consolider la filière de la Silver économie (…) et qu’il ne tient qu’à nous de transformer ce phénomène démographique en opportunités ».
D’après un sondage réalisé par OpinionWay le jour du vote, les principaux concernés, à savoir les plus de 65 ans, auraient voté à 80% pour Emmanuel Macron (76% chez les retraités).
Lire aussi : Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron, favori des personnes âgées
Benoît Goblot, Président du Syndicat National de la Silver économie, représentant des entrepreneurs de la filière, souligne le fait que la nomination d’un ou d’une secrétaire d’Etat dédié(e) à la transition démographique serait « une approche bénéfique pour le bien-vieillir au sens large, et en réponse aux enjeux majeurs du vieillissement de la population, tant sociétaux qu’économiques ».
Il poursuit : « Quoi qu’il en soit, même si la filière fût historiquement sous la houlette des Ministères de l’Economie et des Finances, et du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, la transition démographique et la Silver économie se conçoivent toutes deux dans une logique interministérielle et offrent un potentiel d’emplois extrêmement important, point majeur de la cohésion sociale ».
Des nominations saluées mais des interrogations qui persistent
Le professeur Agnès Buzyn est la nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé. Bien que l’arrivée de cette experte des enjeux et de la complexité du secteur de la santé ait été saluée, sa nomination suscite, malgré tout, des interrogations, de la part de l’Association France Alzheimer et maladies apparentées notamment.
France Alzheimer se félicite du rattachement direct de Sophie Cluzel (secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées) au Premier ministre, et non plus au ministre de la Santé mais s’interroge sur le fait d’avoir affranchi les nouveaux ministère et secrétariat d’Etat des termes « personnes âgées » et « perte d’autonomie » :
« Cela préfigure-t-il de la suppression de la barrière d’âge de 60 ans délimitant aujourd’hui le champ du handicap et de la perte d’autonomie, et les différences de prise en charge inhérentes ?
Les enjeux liés à la perte d’autonomie des personnes âgées sont-ils au contraire agrégés aux « Solidarités » ? Dans ce cas, pourquoi leur accorder une importance moindre compte-tenu des enjeux majeurs que pose le phénomène pour les années à venir ? »
A noter que la Ministre des Solidarités et de la Santé a montrer récemment son intérêt pour le secteur en se rendant hier jeudi 25 mai 2017 dans l’EHPAD Erik Satie à Bonneuil-sur-Marne (Val de Marne).
Secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées : Ce qu’en pensent les prédécesseurs
Michèle Delaunay, Ancienne ministre et députée de la Gironde, explique dans son blog que « c’est avec une totale incompréhension et un très grand regret » qu’elle a constaté la disparition du Ministère des « Personnes Agées et de l’Autonomie ».
« Cette erreur doit être réparée. Ce sont aujourd’hui près de 15 millions de Français qui se trouvent sans représentation, sans porte-parole, sans référence, pour faire évoluer notre société au regard du beau défi de la longévité et de toutes les questions qu’elle pose : santé, retraites, fiscalité, logement, familles, économie, grand-âge… ».
Pascale Boistard a quant à elle dressé le bilan de son action au gouvernement. Si elle regrette de ne pas avoir eu « assez de temps », elle se félicite d’avoir pu mettre en œuvre une loi reconnaissant « pour la première fois » les aidants. Elle souhaite maintenant que le futur gouvernement « aille plus loin » et travaille sur « un statut d’aide à domicile et sur la rémunération des aides à domiciles ».
Sur son compte Twitter, l’ex secrétaire d’Etat précise cependant :
J’aurais tant aimé encourager le nveau ministre des personnes âgées. Le #GouvernementPhilippe efface 30% de la population, les aidants…
— Pascale Boistard (@Pascaleboistard) 17 mai 2017
Un Secrétariat d’Etat dédié sera-t-il créé dans la foulée des élections législatives ? Bon nombre d’acteurs de la Silver économie et du mieux vieillir en général y tiennent dans tous les cas. Affaire à suivre…
Cet article a été publié par la Rédaction le
L’AD-PA écrit au Premier Ministre pour lui indiquer son regret et son étonnement concernant l’absence d’un Ministre dédié aux Retraités et Personnes Agées, alors qu’ils représentent plus de 14 millions de nos concitoyens.
Dans la perspective des élections législatives, l’AD-PA a demandé à rencontrer E. PHILIPPE afin d’entendre ses priorités et de lui indiquer les dossiers urgents et tout particulièrement : les difficultés des personnes aidées à domicile du fait de la politique des départements, la nécessité d’abroger le décret de décembre 2016 qui accroîtra les difficultés des Personnes Agées vivant dans de nombreux établissements par la technique de la convergence des tarifs dépendance, la représentation des Retraités et Personnes Agées au niveau national et local.
Communiqué de presse de l’AD-PA