Calico (California Life Company) est la dernière innovation de Google. Cette entreprise indépendante, axée sur la santé et le bien-être, a pour objectif de s’attaquer au « défi de l’âge et des maladies associées ». Larry Page, le patron de Mountain View, a annoncé la nouvelle du lancement de Calico sur son compte Google + mercredi dernier.
Calico , un but : « Améliorer notre quotidien »
Calico tentera de relever un pari audacieux, celui« d’améliorer des millions de vies » et de « lutter contre la vieillesse » !
Larry Page part du constat que les « problèmes » liés à l’âge « nous affectent tous » et ajoute que même si « c’est un projet à long terme, nous croyons pouvoir faire de très bons progrès dans des délais raisonnables en nous fixant les bons objectifs, et en nous entourant des bonnes personnes »…
Calico ne devrait pas connaître de difficultés quant à son financement : Google dispose d’environ 54 milliards de dollars en cash.
Arthur Levinson à la tête de Calico
L’entreprise sera par ailleurs dirigée par le biochimiste Arthur Levinson, qui est également membre des conseils d’administrations d’Apple et de Genentech. Toujours sur Google+ Larry Page se félicite de sa nomination : « Il était impossible d’envisager quelqu’un d’autre que Art [Levinson], un des meilleurs scientifiques, entrepreneurs et CEO de notre génération, pour mener cette aventure ».
Le traitement des données au service de la médecine
Bien que loin du domaine de la recherche en ligne, spécialité de Google, le lancement de ce projet ne surprend qu’à moitié. La compagnie avait déjà lancé Google Health en 2008, sans rencontrer grand succès, un espace où les utilisateurs pouvaient stocker toutes les données concernant leur santé.
D’après le magazine Time, le projet s’appuierait sur le traitement des données dans la connaissance des maladies liées à l’âge. Dans un premier temps, Calico se focaliserait sur la recherche plutôt que sur la commercialisation de produits.
La Silver Economie, un secteur d’avenir
Google l’a bien compris en lançant Calico, la Silver Economie est un secteur d’avenir. Cependant, au delà des préoccupations de santé, l’idée d’atteindre l’immortalité via les nouvelles technologies est bien présente dans l’esprit du patron de Google. Larry Page ne cache pas son attachement la question de la transhumanité.
Cet article a été publié par la Rédaction le