La garde itinérante de nuit (GIN) assure de courts passages nocturnes (pas plus de 30 minutes) au domicile d’une personne dépendante ; elle permet d’assurer la relève des aidants professionnels ou familiaux et des services d’aide à domicile dont bénéficie d’ordinaire la personne concernée.
Fonctionnement de la GIN
Ces passages se déroulent généralement de 8 heures du soir à une heure du matin, selon un planning défini par les gardes itinérantes de nuit; certains passages peuvent éventuellement se dérouler tôt le matin, en fonction des besoins de la personne.
Elle permet d’assurer divers services : aide au dîner, coucher, aux déplacements, changes la nuit… Sans compter la fermeture des volets ou l’accompagnement aux toilettes.
Les avantages de la garde itinérante de nuit
La garde itinérante de nuit assure le relais des aidants et préserve leur droit au répit, voire d’assurer la relève en cas d’hospitalisation ; elle rompt également l’isolement des personnes âgées, permettant notamment de lutter contre les angoisses nocturnes.
Elle représente un atout pour le maintien à domicile des personnes dépendantes, retardant au maximum leur hospitalisation.
Lire le dossier : Quel rôle, quelles aides pour les aidants familiaux ?
Derniers articles sur les GIN
- Alzheimer : 4 initiatives pour l’accompagnement de nuit récompensées par la Fondation Médéric Alzheimer
- La résidence autonomie La Fonderie à Douai célèbre ses 30 ans et la fin de ses travaux d’embellissement
- Fondation Partage & Vie : Les services à domicile
- OXI, des auxiliaires de vie à domicile compétents et bienveillants auprès des personnes âgées en situation de handicap ou malades
- Le Département de l’Essonne poursuit sa collaboration avec la CNSA pour moderniser ses services d’aide à domicile
- Le FANAL fête ses 20 ans d’existence !
- Poursuite des collaborations de CNSA avec les départements pour moderniser les services d’aide à domicile
Cet article a été publié par la Rédaction le