Ghislaine Alajouanine vient d’être élevée au rang de Commandeur de la Légion d’honneur. Le grand chancelier de la Légion d’honneur, le Général d’Armée François Lecointre, lui a personnellement remis les insignes de Commandeur à la Grande Chancellerie de la rotonde. Une reconnaissance de ces travaux et actions dans le domaine de la télémédecine et bien entendu, de la Silver économie.
Ghislaine Alajouanine représente beaucoup : Pionnière de la télémédecine en France, Présidente de l’Académie francophone de télémédecine et e-santé, Présidente du Haut conseil français de la télésanté mais aussi entrepreneuse et innovatrice. Cette creusoise a su se démarquer et mettre sa vie au service de la médecine.
Sa longue carrière ne s’arrête pas là. Elle est également la première vice-présidente de Silver Valley. Forte de son expérience, elle met sa connaissance au service de l’innovation notamment par sa participation, chaque année, en tant que jury lors de la SilverNight du Festival SilverEco Bien-Vieillir.
Le rang de Commandeur de la Légion d’honneur
Le rang de Commandeur de la Légion d’honneur vient de lui être décerné par le Grand Chancelier, le Général d’Armée François Lecointre. Incomparable, puisqu’il est le cinquième Grand Chanceler après les Généraux Biard, Foray, Kelch et Georgelin, à avoir décoré Ghislaine Alajouanine.
La cérémonie a eu lieu dans les salons prestigieux de la Grande Chancellerie en présence de nombreuses personnalités.
Chers amis, merci pour votre présence, elle est un témoignage de votre affection et j’en suis profondément touchée.
Dans ce parcours de vie, je dois beaucoup en particulier à quatre mentors, trois hommes et une femme :
- Alexandre de Marenches
- L’académicien Jean Cluzel
- Le professeur de médecine Emmanuel Alain Cabanis, président de l’Académie Nationale de Médecine
- Le Secrétaire Perpétuel de l’Académie Française Hélène Carrére d’Encausse
Cet instant de bonheur que vous m’offrez aujourd’hui que je veux partager avec vous. Notre Académicien Jean d’Ormesson écrivait « il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde ! » et ce monde est devant nous, parmi nous ce soir ; alors j’ai envie de vous dire, en vous provoquant, malgré tout, jurons nous d’être heureux ! Pour finir, en vous remerciant, je vous offrirai un simple quatrain de mon dernier poème justement sur la passion et l’espérance que j’ai intitulé: « Au Feu de l’espoir »
Et si Chacun de nous empoignait son courage,
Et si chacun de nous prenait un bout de cause
Pour poser une pierre au faîte de sa vie
Et construire un destin beaucoup plus grand que luiGhislaine Alajouanine
Cet article a été publié par la Rédaction le
C’est avec une grande émotion que je découvre ce magnifique article dans SilverEco ;Très Cher Jérôme et toute ta dream équipe vous venez de m’emporter sur un nuage de bonheur et je m’en souviendrai, à jamais.
De tout mon Coeur
1000 MERCI et longue vie plein de succès.
Ghislaine