Organisme allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées, l’Institut Fraunhofer a développé GEWOS, un fauteuil intelligent capable de mesurer en permanence l’état de santé de la personne assise. Ce projet, que nous avons récemment découvert sur l’excellent site L’Atelier, a pour ambition d’améliorer le confort et la santé des seniors à domicile.
GEWOS, un fauteuil-rameur avec coach intégré
Ce fauteuil semble relativement ordinaire, mais ne vous y fiez pas ! En quelques gestes, il se transforme en effet en rameur dont les avirons sont dissimulés dans les accoudoirs. Le siège camoufle quant à lui un support à positionner au niveau des pieds de l’utilisateur, et des capteurs intégrés à l’appareil permettent de déterminer si celui-ci effectue correctement ses exercices. Grâce à ces mêmes capteurs, qui mesurent les paramètres vitaux et la distribution du poids du rameur, ce dernier peut surveiller son rythme cardiaque, sa saturation en oxygène du sang ou encore sa pression artérielle. Communiquées à un « coach santé » virtuel, ces données permettent d’élaborer des programmes d’entraînement sur mesure que le coach adaptera en fonction des progrès de l’utilisateur.
Gewos, un appareil au service de l’autonomie
Cet appareil dont la fonction peut sembler anecdotique ne l’est pas tant que ça. Si souhaiter maintenir les seniors en forme est évidemment une noble ambition, ce n’est pas la seule vocation de GEWOS. Il s’agit en effet d’un concept développé dans le cadre de la prévention primaire, qui rassemble les différentes mesures prises pour limiter et/ou empêcher la survenue de maladies avant l’apparition de leurs éventuelles conséquences. À terme, l’objectif est donc la bonne santé du senior, un facteur clef de son autonomie.
Avoir un mode de vie sain est l’une de ces mesures de prévention, et le fauteuil GAWOS y contribue en favorisant le bien-être, la bonne santé et l’énergie de son utilisateur. Et pas seulement quand il rame ! Même lorsqu’il regarde confortablement la télévision, son état de santé est mesuré en permanence au moyen de capteurs et micro-systèmes dissimulés dans le dossier, les accoudoirs et les coussins du fauteuil. Via une plateforme web, ces données précises et à jour sont par ailleurs transmises aux médecins de la personne âgée. Un appareil tout en un, donc, qui sera présenté au grand public lors du CeBIT 2013 de Hanovre, qui se déroulera cette année du 5 au 9 mars.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Une vidéo intéressante à propos du fauteuil GEWOS