Tribune Libre : Jérôme PIGNIEZ
Les tribunes libres sont publiées dans la rubrique Paroles d’Experts
Si vous souhaitez soumettre une tribune, nous contacter
Le concept de Gérontechnologie n’est pas nouveau, il date maintenant de plusieurs années, initialement d’ailleurs on parlait de Gérontotechnologie.
De nombreuses structures, services ou produits s’en réclament, à tel point qu’il devient parfois complexe d’en définir les contours, chacun y allant de sa définition consistant à délimiter « le périmètre des Gérontechnologies ».
Faut-il parler des gérontechnologIES ou de la gérontechnologIE ?
Nous sommes régulièrement interrogés à propos de tel ou tel produit afin de savoir si il appartient ou non au champ « des gérontechnologies« . C’est en fait un faux problème.
Parler « des gérontechnologies » nous impose mentalement l’image d’une boîte aux contours fermés dans laquelle sont admis certains produits, alors que d’autres en sont exclus. Commencent alors des débats d’experts qui se nourissent d’une définition sans cesse renouvelée des contours de cette fameuse boîte.
Ainsi un concept « design for all » pour certains n’appartient pas à ce domaine car il est nativement conçu pour tous et pas seulement pour les âgés. Autre exemple, un objet n’intégrant pas d’électronique particulière sera adopté en tant que gérontechnologie par les uns et rejetté par les autres.
De même un produit/concept développé spécifiquement pour les personnes âgées serait accepté dans le giron des gérontechnologies, puis en sortirait parce qu’il s’avère être finalement utile pour tous, âgés ou non, autonomes ou dépendants… Ce fut le cas par exemple de la télécommande de télévision imaginée au départ pour le monde du handicap.
Nous préférons en fait parler de « la gérontechnologie » en tant que discipline, consistant à imaginer, développer, puis commercialiser des produits en adoptant une démarche de conception qui intègre les besoins et usages des personnes âgées. Certains d’entre eux resteront spécifiques à cette cible utilisateur, d’autres non.
Design for Old is Design for All…
Cet article a été publié par la Rédaction le
Explication claire, les Technologies appliquées aux personnes âgées et handicapés apportent beaucoup d’innovations et d’applications utiles pour la santé de tous, grâce notamment au développement de la télémédecine.
Merci pour cette explication claire ! dans ma famille ma grand-mere de 90 ans c’est mise à l’Iphone pour communiquer avec nous alors que mes parents ne se sont pas encore lancés ! Les anciens ne sont donc pas tous réfractaires aux nouvelles technologies .
Et j’ajouterais que la Gerontechnomie est à l’étude des astres ce que l’Astronomie est à l’Astrologie.