Générations X,Y et baby-boomers : des habitudes de voyages qui divergent…

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TOURISME & VOYAGES

Partager cet article

On ne voyage pas de la même manière si l’on a 20, 40, 60 ou 80 ans… HappyCar, un comparateur de prix de locations de voitures basé à Hambourg (Allemagne), a choisi d’analyser les données de réservation de voitures des français et a notamment remarqué des dissonances entre les générations.

Une location de même durée pour une planification plus hétéroclite

Voiture - conduite , seniors au volantDifférentes personnes réservent une location de voiture sur le site happycar.fr, ce qui permet d’observer le comportement des usagers du site, en fonction de leurs âges.

La plus présente est la génération Y (34,7 %) suivie de près par la génération X (34 %), puis viennent enfin les baby-boomers (29,7 %).

Sur une année, la moyenne de la durée d’une location de voiture est sensiblement la même. La génération Y loue pour 7,26 jours, la génération X pour 7,96, tandis que les baby-boomers réservent le véhicule 8,26 jours en moyenne.

La différence majeure ici réside dans l’organisation de la location. Les générations plus âgées ont en effet tendance à réserver une voiture plus longtemps en avance.

Ainsi les baby-boomers préfèrent planifier leur location de voiture 28,4 jours avant la date prévue de départ, contre 25 jours pour la génération X et 18,2 jours pour la génération Y.

Consulter notre dossier : Les seniors et les vacances, une longue histoire d’amour

Mêmes destinations mais prix distincts

Les destinations de location sont très équivalentes : 29 % des baby-boomers, 32 % de la génération X et 27 % de la génération Y visitent la France. Partent explorer d’autres pays d’Europe, 44 % des baby-boomers, 41 % de la génération X et 45 % de la génération Y.

En revanche, le comportement est radicalement différent quant au prix journalier accordé à une location de voiture. Ainsi, les baby-boomers et la génération X débourserait entre 34 et 39 € par jour, alors que la génération Y n’hésiterait pas à payer 73,34 € chaque jour !

Le phénomène est plus poussé dans la tranche 25-34 ans au sein de cette génération – celle-ci investirait en moyenne 80,7 € par jour.

Sondage HappyCar Chiffres

Lire aussi : Rapport Bouillon : une feuille de route proposant des pistes pour dynamiser le tourisme des seniors

Les « digital natives » sont-ils réellement plus modernes ?

Les membres de la génération Y, encore appelés « digital natives », ne se montrent pas particulièrement modernes dans leur façon de réserver. Même s’ils sont 52 % à consulter les offres sur leurs smartphones ou leur tablette, ils ne sont plus que 32 % à y effectuer véritablement une réservation.

68 % d’entre eux préfèrent encore utiliser leur ordinateur quand il s’agit de payer en ligne : un score proche de la génération précédente puisque la génération X réserve à 74 % devant son ordinateur. Fait amusant trouvé dans les données, ce sont les plus de 65 ans qui utilisent le plus leur tablette : 15 % y effectuent leur réservation – contre 8 % pour les générations X et Y !

HappyCar a analysé les données entre le 1er septembre 2015 et le 31 août 2016.

Lire aussi : Perte d’autonomie : les solutions pour partir en vacances


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *