Geekzie, ou comment réduire la fracture numérique et aider les seniors à utiliser les nouvelles technologies

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Geekzie cherche à réduire la fracture numérique en rendant accessibles des cours particuliers et/ou ateliers, afin d’apprendre aux seniors à « apprivoiser » et à utiliser les nouvelles technologies numériques. Le projet est nominé à SilverNight / Les Trophées SilverEco 2017 dans la catégorie « Intergénérationnel ».

Geekzie

Comment est né le concept Geekzie ?

Geekzie aide les seniors à gagner en autonomie et à utiliser les applications qui répondent à leurs besoins : mail, skype, banque en ligne, achat de produits culturels, réservation de billets etc…

Les équipes les aident également à apprivoiser le matériel technologique : installer une nouvelle imprimante familiale, optimiser le wifi de l’appartement, communiquer avec ses proches…

Fort de son expérience, et face à un besoin de conseils pour découvrir, comprendre et monter en puissance dans l’usage des nouvelles technologies, Geekzie a eu l’idée de développer un service à la personne innovant, entièrement dédié à leur usage.

Lire aussi : [Infographie CCM Benchmark] Les seniors et les nouvelles technologies

Le concept Geekzie, c’est :

Logo-geekzieDes cours particuliers réguliers et sur-mesure pour apprendre à apprivoiser son propre matériel (tablette, ordinateur et smartphone), dans l’objectif de :

  • communiquer avec ses proches,
  • s’informer et consulter les actualités,
  • se renseigner sur des produits et services,
  • s’amuser via des applications ludiques,
  • regarder des photos et vidéos,
  • stimuler son esprit et être fier de soi.

L’ambition de Geekzie est de réduire la fracture numérique, de rapprocher les générations, mais aussi de distraire et d’égayer la vie des personnes âgées qui souffrent d’isolement, en perte de lien social car éloignées de leurs proches et familles. L’idée est également de rassurer et de déculpabiliser l’entourage des seniors.

Entretien avec Paul Gaudry, co-fondateur de Geekzie

Geekzie Paul GaudryD’où vous est venue l’idée de créer Geekzie ?

Nous avons offert une tablette à notre grand-père pour ses 80 ans, ce qui pouvait être un « cadeau empoisonné ». En réalité, nous l’avons tous aidé à l’apprivoiser  et à utiliser les applications utiles au quotidien. Aujourd’hui il ne peut plus s’en passer. Hélas, tout le monde n’a pas la possibilité, ni même la patience, de former ses proches au numérique.

C’est bien beau d’offrir une tablette à ses grands-parents, encore faut il les aider à s’en servir ! C’est la raison pour laquelle nous avons crée GEEKZIE : une startup de service à la personne dédiée à la formation au numérique à domicile. S’il est facile de commander un cours de maths pour son fils, commander un cours sur Ipad pour ses aînés devrait l’être également.

Notre concept est simple : des étudiants se rendent au domicile de nos clients pour donner des cours particuliers sur tablette, ordinateur et téléphone.

Est-ce-que le concept fonctionne bien actuellement ?

Ce n’est que le début ! Mais en effet, on constate que le concept fonctionne. Depuis janvier 2017, nous avons assuré plus de 100 heures de formation. Notre offre a déjà séduit des résidences services seniors comme Domitys, Ovelia, Emmah et certains EHPAD comme Orpea ou Korian. En collaboration avec la Mairie du 9e arrondissement, nous avons animé deux ateliers pour aider les résidents seniors du quartier à apprivoiser leur matériel.

Nos clients, parfois timides et dubitatifs aux premiers abords, deviennent récurrents et demandent régulièrement l’intervention d’un étudiant, convaincus que ces cours particuliers leurs font du bien et leurs enseignent des nouveautés. Nous faisons en sorte que ce soit systématiquement le même étudiant qui intervienne chez un client, afin que ce dernier puisse se familiariser à un visage et créer une relation de confiance sur la durée.

A l’heure du maintien à domicile prolongé, notre joie est de pouvoir rapprocher les générations, tout en égayant le quotidien des plus isolés avec cette présence d’un étudiant, qui par ailleurs rassure et déculpabilise l’entourage des seniors. Au delà du lien social, nos clients peuvent ainsi stimuler leur esprit, se sentir intégrés à notre société et être fiers d’eux-mêmes.

Pour dépoussiérer le service à la personne, Geekzie innove donc par son approche intergénérationnelle en n’embauchant que des étudiants recrutés avec soin pour leurs compétences techniques et leurs qualités humaines, mais également par son accessibilité : nos cours particuliers sont facturés 30€/h, soit 15€ après réduction fiscale puisque nous disposons du label « Service à la personne ».

Pourquoi avoir décidé de participer à SilverNight / Trophées SilverEco ?

Nous avons décidé de participer aux Trophées SilverEco pour différentes raisons. Tout d’abord, nous voulions avant tout présenter notre concept aux professionnels du secteur afin de connaitre leurs avis, conseils et pouvoir gagner en visibilité. Par ailleurs, c’est l’occasion pour nous de rencontrer d’autres entrepreneurs qui proposent des nouvelles solutions (produits & services) afin de faciliter la vie des seniors.

Participer aux Trophées, c’est donc aussi networker et faire le plein de bonnes idées, ou d’éventuels partenariats.

Avez-vous trouvé l’échange avec les Jury pertinent ?

Absolument. L’exercice était exigeant : 3 minutes de pitch pour convaincre, puis 4 minutes d’échange. Le jury était composé d’experts de la Silver économie. Il a pu rebondir de manière très pertinente et venir me challenger sur différents aspects (recrutement des étudiants, contrôle de la qualité, développement commercial). C’était un échange très riche. C’est une chance quand on se lance de pouvoir présenter son offre à un public averti.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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