La réussite d’un vieillissement épanoui n’est pas une entreprise solitaire, mais une démarche collective centrée sur les besoins individuels et enracinée dans la communauté locale. C’est là l’essence du projet Gabby : ériger un système de coordination pour les personnes de plus de 65 ans, où qu’elles résident, en impliquant leurs proches, les professionnels de santé, les commerces locaux et les autorités municipales.
Soutenus par une experte de l’université de Harvard spécialisée dans les politiques publiques du vieillissement, Gabby s’est implantée aux EU, un marché qui fait de la prévention l’axe majeur de la prise en charge des plus de 65 ans. Gabby a fait ses preuves en marque blanche dans des groupements d’Ehpad et dans un centre hospitalier, en Arizona, en Géorgie mais aussi en Europe au Portugal et en Espagne). Le dispositif s’est simultanément développé sous son nom propre en Belgique (Bruxelles), en Suisse (Neuchâtel) et en France (Charnay-Lès-Mâcon). Le dispositif a été coconstruit par des professionnels de la tech et du médico-social. Cette hybridité des compétences est une priorité au sein de l’entreprise.
Stéphan Marrocq – fondateur de Gabby, ex enseignant chercheur en IA
Une pépite VIVAlab
Gabby est une pépite du programme VIVALab, développé par l’Assurance Retraite en partenariat avec la MSA, l’Agirc-Arrco, France Active et la Banque des Territoires. Ce laboratoire d’innovation soutient les initiatives pour le bien-être et la santé des seniors, offrant aux entrepreneurs un environnement propice au développement de solutions innovantes, avec accès à des experts, des financements et des conseils stratégiques pour accélérer leur mise sur le marché.
La nouvelle étape de Mâcon
Gabby s’étend désormais à Mâcon, ville comptant plus de 33 000 habitants. Après une phase d’expérimentation réussie à Charnay-lès-Mâcon depuis juillet 2023, Mâcon adopte ce dispositif visant à répondre à trois enjeux majeurs : coordonner le maintien à domicile des aînés, favoriser l’inclusion numérique des seniors et soutenir concrètement les aidants. Tout habitant de Mâcon âgé de plus de 65 ans peut en bénéficier.
Pour les 120 premiers demandeurs, des conditions préférentielles sont offertes : après un an d’utilisation, ils bénéficieront d’un zéro reste à charge. Ceux identifiés par le CCAS n’auront même pas besoin de faire l’avance au démarrage.
Gabby franchit une nouvelle étape à Saint-Saulve
Gabby s’étend désormais à Saint-Saulve, une ville plus de 11.250 habitants dont environ 2.650 ont plus de 65 ans. La ville a choisi d’adopter ce dispositif pour contribuer à répondre à trois enjeux essentiels : coordonner le maintien à domicile de ses aînés, favoriser l’inclusion numérique des seniors et soutenir les aidants de manière concrète. Tous les habitants de Saint Saulve de plus de 65 ans peuvent en profiter gratuitement pendant deux mois. Par la suite, le service deviendra payant et ne coûtera que 4.25 € TTC par mois et par famille après crédit d’impôt, Gabby étant agrée service à la personne.
François Lebon, élu municipal de Saint-Saulve, délégué à la politique envers les seniors
Gabby, un dispositif apportant sérénité aux plus de 65 ans
En mobilisant familles, élus, professionnels du bien-vieillir et commerces de proximité, le dispositif repose sur quatre outils :
- Un cahier de vie ouvert à tous les intervenants, familiaux ou professionnels, pour organiser la journée, suivre les besoins et assurer la traçabilité
- Une conciergerie répertoriant tous les services et produits des partenaires locaux qualifiés, de l’aide médico-sociale aux services du quotidien
- Un fil d’actualité, réseau social impliquant famille, bénéficiaires et collectivité, partageant divers contenus sur la vie du bénéficiaire
- Bons réflexes & prévention : des fiches d’information, jeux et questionnaires d’auto-évaluation pour promouvoir l’autonomie et la santé
Cet article a été publié par la Rédaction le