La semaine des métiers du soin et de l’accompagnement est l’une des nombreuses semaines thématiques organisées par France Travail. Cette troisième édition aura lieu du 22 au 26 avril 2024 dans toute la France.
Valoriser les métiers du soin et de l’accompagnement
Lors de cette semaine dédiée aux métiers du soin et de l’accompagnement, France Travail poursuit sa mobilisation pour les secteurs de la santé et de l’action sociale en organisant plus de 1600 événements sur tout le territoire, principalement autour de 3 grands thèmes :
- La valorisation des métiers : seront organisés des ateliers découverte des métiers, des visites d’établissements ainsi que des échanges entre employeurs et salariés afin de saluer et de faire découvrir le travail de chacun des acteurs du soin.
- La valorisation des formations : afin d’accompagner au mieux les jeunes ou les personnes souhaitant se réorienter vers ces métiers du soin et de l’accompagnement, des ateliers de présentation des opportunités de formation seront animés. Les questions de l’alternance et du point de vue sur le sujet des organismes de formation seront également étudiés.
- La valorisation des recrutements : dans un secteur qui manque cruellement de personnel, France Travail tente de faciliter au maximum le recrutement dans les métiers du soin et de l’accompagnement en organisant des job dating et en mettant en place un forum de recrutement en ligne lors de cette semaine spéciale.
Santé et Action sociale : des ressources humaines insuffisantes
Depuis plusieurs années, le secteur de la santé et de l’action sociale connait d’importantes tensions sur les ressources humaines avec 4,8 millions d’emplois et près de 6,2 millions de recrutements enregistrés en 2022. Le vieillissement démographique combiné au nombre croissant de personnes vivant avec un handicap ou une maladie chronique nécessitent un besoin grandissant de professionnels de santé et du médico-social.
Selon l’enquête annuelle « Besoins en main d’oeuvre des entreprises » publiée par Pôle emploi, devenu France Travail, les projets de recrutements se comptaient à plus de 365 000 en 2023. Ce sont également plus de 690 000 offres d’emploi qui ont été diffusées entre le troisième trimestre 2022 et le troisième trimestre 2023.
Mettre en avant les métiers du soin et de l’accompagnement
Lors de cette semaine, les métiers du grand-âge, de la santé et des services à la personne sont mis en avant. Les événements pour présenter les différents métiers ont lieu partout afin de les faire connaitre au plus grand nombre.
Des webinaires sont également disponibles en ligne pour découvrir ces métiers depuis chez soi.
Fiers d’être utiles !
Fiers d’être utiles ! , c’est une web série tournée au coeur des métiers du soin et de l’accompagnement. Ces vidéos de présentation ont vocation à faire découvrir en image la réalité du terrain, les valeurs et les engagements de ces professionnels. Vous pouvez retrouver sur le site les différents épisodes. Chacun d’entre eux est dédié à l’une des qualités nécessaires pour faire ces métiers.
France Travail agit avec ses partenaires
Au regard de l’enjeu de société qu’est devenu l’attractivité des métiers de la santé et du soin à domicile, France Travail organise avec ses partenaires cette troisième édition de la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement. La liste de ses associés est longue :
La collaboration avec ces partenaires a permis l’organisation des 1600 événements prévus à travers toute la France.
Retrouvez tous les événements de la Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement
Cet article a été publié par la Rédaction le