France Alzheimer et maladies apparentées lance, ce mardi 15 mars, en partenariat avec l’Institut d’études Opinion Way, un vaste sondage national visant à recueillir la parole des proches aidants en activité professionnelle.
Inédit, ce sondage en ligne donne la possibilité aux actifs accompagnant une personne malade d’Alzheimer ou atteinte d’une pathologie apparentée, de décrire leur quotidien entre vie familiale, vie d’aidant et vie professionnelle. Ce sondage est réalisé avec le soutien du Groupe Humanis.
Aidants en activité professionnelle : quand la maladie s’invite au travail !
Les aidants en activité professionnelle représenteraient aujourd’hui plus de 20 % des actifs de plus de 40 ans*. A elle seule, cette donnée statistique témoigne du rôle crucial joué par toute une génération dite « pivot ».
Lire notre dossier : Quel rôle, quelles aides pour les aidants familiaux ?
Pour mieux accompagner ces aidants appelés à assumer une triple responsabilité (au travail, à la maison, auprès du proche malade), France Alzheimer et maladies apparentées lance, à partir de ce mardi 15 mars, un sondage en ligne auprès des aidants en activité professionnelle. Ce questionnaire permettra de mettre en lumière, de manière inédite, la situation de ces aidants, leurs besoins, leurs attentes, leurs difficultés au travail, les aides à leur disposition, les relations développées avec leurs collaborateurs, etc.
Vous êtes un proche aidant en activité professionnelle ? Votre témoignage nous intéresse !
Vous pouvez participer jusqu’au 15 mai 2016 au sondage en ligne sur sondagefrancealz.org
Les résultats de ce sondage seront présentés lors de la prochaine Journée mondiale Alzheimer (autour du 21 septembre 2016).
*Malakoff Médéric – avril 2014 – 5e baromètre santé et bien-être au travail
Cet article a été publié par la Rédaction le