France Alzheimer Herault propose des formations gratuites aux aidants familiaux

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Partager cet article

Investie depuis plus de trente ans dans le soutien aux aidants familiaux, l’association France Alzheimer Hérault propose des sessions de formation de 5 modules, de 3 heures chacun, entièrement gratuits.

Ces formations apportent une meilleure connaissance de la maladie ainsi que des conseils pratiques aux familles ayant un proche touché par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée.

Des formations gratuites pour aider les familles

Etre aidant d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ne s’improvise pas… C’est de ce constat qu’est partie l’association France Alzheimer Hérault qui, depuis plus de 10 ans, considère la formation des aidants familiaux comme un élément clé de son action.

« Pour l’aidant, il est en effet important de comprendre les mécanismes de la maladie, d’adapter ses attitudes et ses comportements, de savoir communiquer pour maintenir une relation d’échange harmonieuse, de connaitre aussi ses limites physiques et psychologiques ou encore d’être informé des aides humaines, techniques, sociales ou juridiques existantes… », explique l’association sur son site internet.

Lire aussi : France Alzheimer et la Croix-Rouge française signent un partenariat pour renforcer la formation des aidants et des bénévoles

Une formation des aidants familiaux pour favoriser le partage d’expérience

Aidant de personne en perte d'autonomieL’association France Alzheimer Hérault, soutenue par l’Etat, met en place des sessions de formation gratuites pour les aidants familiaux tout au long de l’année, sur l’ensemble du département : de Montpellier et à Béziers en passant par Lunel, Clermont-l’Hérault, Lodève, ou Agde.

Assurée par un psychologue et un bénévole de l’association formés pour cette action, la formation des aidants est composée des 5 modules suivants, d’une durée de 2h30 à 3 heures environ, dispensés au rythme d’une réunion toutes les deux à trois semaines :

  • Connaître la Maladie d’Alzheimer
  • Les aides possibles
  • Accompagner au quotidien
  • Communiquer et comprendre la personne
  • Etre l’aidant familial

Lire aussi : Infographie : Les aidants en activité professionnelle expriment leurs besoins

Pour information, une nouvelle « Formation des Aidants Familiaux » débutera prochainement à Sète.

Inscription et informations au 04 67 06 56 10 tous les matins de 9h à 13h ou par courriel secretariat@alzheimer34.org


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *