Annie Burlot-Bourdil, directrice générale de la Croix-Rouge française et Joël Jaouen, président de France Alzheimer et maladies apparentées ont signé une convention de partenariat pour élargir l’offre de formation pour les aidants familiaux accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et les bénévoles des deux organisations.
Former les aidants familiaux pour mieux accompagner leur proche malade
En France, plus de trois millions de personnes accompagnent un proche malade atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (maladie à corps de Lewy, démences fronto-temporales, démences vasculaires et mixtes…).
Lire le dossier : Quels dispositifs pour accompagner la maladie d’Alzheimer ?
Véritable pivot, dans la prise en soin des personnes malades, les aidants familiaux y consacrent en moyenne 6,5 heures par jour. Pour les aider à mieux comprendre la maladie et donc mieux accompagner leur proche, des formations gratuites sont proposées par France Alzheimer et maladies apparentées. Animée par un bénévole – souvent un ancien aidant – et un psychologue, ces formations apportent des réponses concrètes sur les caractéristiques de la maladie, son évolution, la conduite à tenir face aux troubles cognitifs.
Forte de son expérience, France Alzheimer et maladies apparentées va s’appuyer sur le réseau de la Croix- Rouge française (CRf) pour développer la formation des aidants. En fonction des demandes des structures de la CRf, des actions de formation seront proposées gratuitement aux personnes accompagnant un proche malade. « En nous associant à la Croix-Rouge française, notre association souhaite étendre efficacement son offre à l’ensemble des familles touchées par la maladie.», indique Joël Jaouen.
Former les bénévoles de la Croix-Rouge française et France Alzheimer et maladies apparentées
« Grâce à ce partenariat, la Croix-Rouge française s’inscrit dans la recherche de solutions d’aide et de répit pour les aidants familiaux de personnes atteintes de pathologies de type Alzheimer qu’elle accueille dans ses structures et services. Elle s’inscrit également dans la recherche de formations pour ses bénévoles qui interviennent auprès de personnes atteintes de la maladie », explique Annie Burlot-Bourdil.
France Alzheimer et maladies apparentées va ainsi proposer des sessions de formation dédiées aux bénévoles qui interviennent dans les Haltes Répit Détente Alzheimer (HRDA), coordonnées par la Croix- Rouge française.
En parallèle, les bénévoles de France Alzheimer et maladies apparentées qui animent les Séjours vacancesrépit Alzheimer® pourront bénéficier des formations Bien-être et Autonomie proposée par la CRf. Ces formations participent à une démarche de prévention et de sensibilisation, notamment sur les accidents de la vie courante et sur les gestes qui sauvent.
Cet article a été publié par la Rédaction le