Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mardi dernier qu’il vient d’obtenir l’autorisation de tester la Ford Mondeo, une voiture sans conducteur.
Ford rejoint ainsi Google, Tesla, Apple, Mercedes ou encore Toyota dans la course aux voitures autonomes.
Le constructeur Ford, qui avait annoncé en juin dernier qu’il se rapprochait de la phase de production de sa première voiture autonome, annonce qu’il a obtenu officiellement l’autorisation de tester ses véhicules autonomes dans l’Etat de Californie.
La Ford Mondeo sans chauffeur pourra donc être rouler sur les routes américaines. Les expérimentations devraient commencer en début d’année 2016.
Voitures autonomes : « la » solution pour assurer la mobilité des seniors ?
Annoncés par les constructeurs comme étant plus sûrs que les véhicules mais aussi plus écologiques et plus économiques, les premiers véhicules totalement autonomes devraient être commercialisés aux alentours de 2020 selon le cabinet KPMG.
Mais avant de pouvoir circuler sur nos routes, ces voitures autonomes devront recevoir les autorisations nécessaires. En France comme en Europe, la législation actuelle stipule que tout véhicule en circulation doit avoir un conducteur et que le conducteur doit rester maître de son véhicule.
De plus, l’arrivée sur le marché de ces véhicules entraînera la transformation de plusieurs métiers (mécaniciens, contrôleurs techniques, ingénieurs et techniciens de maintenance…) et poussera les constructeurs et les assureurs à repenser leurs business models.
En ce qui concerne la sécurité, la question de la responsabilité de chacun des acteurs (conducteur, véhicule, constructeur, agent de maintenance, informaticien…), en cas d’accident ou de problème, devra être repensée. Enfin les problèmes liés à la sécurité des données informatiques restent à étudier et à solutionner.
Cet article a été publié par la Rédaction le