La Fondation met en œuvre des solutions pour offrir aux personnes en perte d’autonomie la possibilité de rester à leur domicile
Elle propose un panel de services adaptés aux besoins : aide aux actes de la vie quotidienne, aide domestique, soutien moral, garde itinérante de jour et de nuit notamment dans le cadre des soins palliatifs, accompagnement des aidants, dispositifs de téléassistance et équipements domotiques…
L’ASAPAD
La structure propose une aide et un accompagnement à domicile à plus d’un millier de personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap (adultes et enfants) ou en difficulté passagère de mobilité. 220 professionnels formés proposent une aide à la vie quotidienne et aux gestes essentiels de la vie courante (toilette, repas, accompagnement, transferts, changes, courses, entretien du logement et du linge, assistance aux démarches administratives…). De la téléassistance, de la garde itinérante de nuit, des transports accompagnés ou encore du jardinage et petit bricolage complètent l’offre.
Le CLIC du Douaisis : Informer, orienter, accompagner à Douai
Depuis plus de 10 ans un centre local d’information et de coordination (CLIC), dédié aux personnes âgées de plus de soixante ans, aux personnes en situation de handicap et à leur entourage est géré par la Fondation dans le Douaisis. Les objectifs sont multiples : accueillir les usagers quels que soient les besoins ; les informer sur l’ensemble des dispositifs d’aides existants ; les orienter vers les professionnels et services compétents.
Une plateforme d’accompagnement pour soutenir les aidants
A Douai, une plateforme d’accompagnement et de répit des aidants apporte son soutien à plus de 200 personnes.
Le principe est simple : prendre en charge les proches malades, pour permettre aux aidants de se détendre à travers des activités lui permettant de se ressourcer : peinture, travaux manuels, promenades, groupes de discussion… La plateforme a également vocation à soutenir les aidants en leur proposant des entretiens individuels avec un psychologue et à les orienter en fonction de l’évolution de leur situation.
Vivre chez soi en toute sécurité
Dans les départements de Corrèze, Creuse, Haute-Vienne et Loir-et-Cher, les plateformes de téléassistance avancée de la Fondation contribuent à prévenir les risques à domicile et à préserver l’autonomie de près de 15 000 usagers.
M@do, une maison de retraite à domicile
M@do, la première maison de retraite à domicile ouverte en France, apporte au domicile les mêmes services qu’une structure médicalisée : repas, toilette, soins, surveillance (téléassistance, domotique). La prise en charge est coordonnée par un « case manager ». Pour pallier un besoin d’accueil d’urgence pour les personnes âgées, une chambre est réservée à l’année dans un EHPAD.
Atmosphère
Depuis 2020, Partage & Vie a repris en mandat de gestion : Atmosphère un service d’aides et de soins à domicile.
Implanté à Paris dans le 2e, il permet aux personnes fragiles de rester chez à domicile dans les meilleurs conditions grâce aux services proposés : accompagnement mémoire, soutien aux aidants dans leur rôle auprès de leur proche malade, a ide à la personne et soins infirmiers à domicile permettent un maintien à domicile des personnes de plus de 60 ans, ou adultes en situation de handicap ou de maladie chronique.
Merci de compléter ce formulaire pour plus d’informations