Fondation Georges Truffaut  : les bienfaits du jardin contre la maladie d’Alzheimer

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Partager cet article

La Fondation Georges Truffaut considère le jardin comme un lieu de médiation et met en œuvre des actions qui permettent de développer des jardins à but thérapeutique dans les lieux de résidences des malades d’Alzheimer.

La Fondation a déjà apporté son soutien à 24 associations pour la réalisation de jardins à but thérapeutique. Elle est également partenaire de l’association France Alzheimer.

HortithérapieFondation Georges Truffaut : valoriser l’hortithérapie

A l’occasion de la Journée mondiale d’Alzheimer (21 septembre), la Fondation Georges Truffaut souhaite valoriser les bienfaits de l’hortithérapie. La Fondation a déjà mené de nombreuses actions en ce sens :

Depuis 2014 la Fondation Georges Truffaut soutient l’association France Alzheimer, notamment à travers 3 actions :

  • Du 17 au 24 septembre, une quête est réalisée pour l’association dans l’ensemble des magasins Truffaut
  • Durant cette même période, la Fondation est présente dans le Village Alzheimer organisé chaque année par France Alzheimer et dispense des information sur les jardins à but thérapeutique
  • Elle apporte ses conseils aux établissements de santé ayant des jardins à but thérapeutique.

Jusqu’ici, la Fondation a déjà soutenu 24 projets permettant le développement de jardins à but thérapeutique pour des malades atteints d’Alzheimer.

Fondation Georges truffaut

Zoom sur les bienfaits de l’hortithérapie

L’hortithérapie est bénéfique chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Une étude
menée sur une durée de 2 ans par l’association horticole canadienne sur des malades d’Alzheimer, a prouvé une baisse de 19% d’incidents violents pour les patients en contact avec des jardins. Parmi les principaux points positifs de l’hortithérapie :

Communiquer

Lorsque la parole est fragilisée, le jardinage représente une bonne alternative pour maintenir un échange avec la personne qui peut alors rester en contact avec le monde extérieur et exprimer ses émotions.
En effet le jardin est un lieu clé de rencontre ! Il favorise d’ailleurs les visites de personnes de l’extérieur. Il est plus « facile » de passer un après-midi dans un jardin que dans une chambre sans occupation.

Stimuler les sens

L’hortithérapie réveille les sens par la mémoire. Odeurs, couleurs ou encore textures peuvent rappeler des souvenirs d’enfance. De plus, l’évolution des saisons et les différentes étapes de croissance des végétaux apportent des repères qui permettent de se situer dans le temps. Cette stimulation permet de combattre les effets de la maladie et ralentir, autant que possible, la rapidité de la dégradation.

Se libérer

La déambulation sans but est fréquente dans la maladie d’Alzheimer. La personne marche pendant des heures sans but. Le jardin donne un but, amène à une concentration et fait ainsi disparaitre cette notion d’errement. Il est fondamental de retenir que la structure du jardin permette une balade sans la nécessité de faire marche arrière ou de franchir un obstacle.

Bien dormir

L’Institut Douglas au Canada a montré que l’exposition prolongée et quotidienne à la lumière du jour est indispensable pour faire le plein d’énergie, chasser le stress et avoir un bon sommeil, en réglant les rythmes circadiens qui marquent l’alternance des jours et des nuits et influencent de nombreux mécanismes physiologiques comme la sécrétion des hormones. Or, il est avéré que chez les malades d’Alzheimer les cycles circadiens se dérèglent, entraînant des troubles du sommeil. Le jardinage incite les malades à sortir dehors et ainsi à s’exposer au soleil.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *