En France, les chutes de personnes âgées sont chaque année à l’origine de 9000 décès par an, soit près de trois fois plus de décès que sur nos routes (3464 en 2015). Celles qui ne sont pas mortelles entraînent souvent des blessures, des hospitalisations et une perte d’autonomie. Et s’il est important de prévenir les chutes, il est encore plus important de les détecter et de réagir rapidement.
A l’instar de Maricare ou encore de Future Shape, Tarkett propose une solution connectée pour détecter les chutes. Il s’agit de Floor In Motion, un sol intelligent.
Un sol intelligent et connecté qui alerte en cas de chute
Floor In Motion est un sol connecté couplé à un service d’alerte et de suivi de situations anormales. Conçu par Tarkett, il est avant tout destiné aux Ehpad et autres établissements de santé et d’hébergement accueillant des personnes âgées. Cette solution détecte des situations anormales ou des comportements inhabituels. Pour ce faire :
- Des capteurs installés sous le revêtement de sol détectent les mouvements et les éventuelles chutes des patients/résidents. Le sol est connecté sans alimentation électrique et la solution fonctionne dans toutes les pièces, y compris dans la salle de bain.
- Ces capteurs sont connectés à un système d’alerte qui s’enclenche dès qu’une anomalie est enregistrée en notifiant le personnel pour permette une intervention rapide.
- Le personnel peut quant à lui accéder à un service de suivi confidentiel via un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour suivre en temps réel les activités des patients/résidents (chute, sortie ou intrusion, activités diurnes et nocturnes).
La solution peut également être reliée à un système de domotique. Par exemple à des plinthes équipées de LED qui éclairent les chambres pour guider les patients/résidents lorsqu’ils se lèvent la nuit et clignotent pour rassurer sur l’alerte donnée en cas de chute.
> Présentation vidéo de Floor In Motion
Cet article a été publié par la Rédaction le