La fête des voisins aura lieu le vendredi 23 mai, l’occasion pour les acteurs de la Silver économie d’encourager au lien social et par là même au maintien à domicile et à la lutte contre l’isolement des personnes âgées.
Le groupe Korian a contracté un partenariat avec l’association « Immeubles En Fête » pour favoriser le lien intergénérationnel en renforçant l’implication des établissements dans la vie locale. De même, le Synerpa lance la deuxième édition de « Maisons de retraites en fête », à laquelle participeront près de 300 établissements.
Réunica et Voisins Solidaires ont lancé un programme d’encouragement au lien social entre voisins en 2013, qui se poursuit en 2014, L’objectif de ce programme est de permettre aux personnes âgées de demeurer le plus longtemps possible à leur domicile.
Le groupe Korian et l’association « Immeubles En Fête » ensemble pour renforcer l’implication des établissements dans la vie locale
Le groupe Korian qui a récemment fusionné avec Medica, devenant leader européen des services aux seniors, s’associe à la « Fête des Voisins », un événement national favorisant le mieux vivre ensemble.
Un partenariat a été développé par le service animation et vie sociale du groupe Korian avec »Ce partenariat a pour but de implication des établissements dans la vie locale. Au total ce sont près de 300 maisons de retraites et EHPAD qui participent à cette journée conviviale du vendredi 23 Mai 2014
Le groupe Korian affirme ainsi sa volonté d’unir l’ensemble de ses établissements autour d’un projet commun et confirme son engagement pour cette initiative. Korian dispose d’une expérience unique pour proposer demain l’ensemble des produits et services (lieux, soins, technologies…) nécessaires au Bien Vieillir.
Le Synerpa lance la deuxième édition de « Maisons de retraites en fête »
Le SYNERPA, déclaré officiellement « Syndicat convivial » par le créateur de la manifestation Atanase Perifan, se mobilise une nouvelle fois pour réunir plusieurs générations à l’occasion de la deuxième édition « Maisons de retraites en fête » en partenariat avec l’Association « La fête des voisins ».
« Cet élan national fait entrer joie et partage dans nos résidences : être chacun des acteurs qui contribuent au maintien du lien social, voilà l’objectif cible de notre participation. Ce sera l’occasion de faire la fête et de découvrir ceux dont la mémoire est précieuse. Emotion et convivialité en perspective » déclarent Jean-Alain Margarit, Président du Synerpa et Florence Arnaiz-Maume Déléguée générale du SYNERPA
Réunica et Voisins Solidaires engagés pour promouvoir un réseau de voisinage solidaire
L’originalité du programme Réunica/Voisins solidaires réside dans une démarche qui repose sur la valorisation du lien intergénérationnel comme levier d’un réseau de voisinage plus solidaire.
« Les rapports ministériels et parlementaires sur l’autonomie sont unanimes, le quartier est l’unité de lieu où peuvent s’organiser les solidarités de proximité. Ces liens sont vitaux pour tous et notamment pour les plus âgés, car l’isolement accélère le vieillissement » déclare Christian Brugeilles, Directeur Activités Sociales, Réunica
En 2014, Réunica et Voisins Solidaires lancent un Observatoire supervisé par un Comité scientifique composé de 5 membres, (sociologues, spécialistes des questions et enjeux de l’intergénérationnel). Le but étant d’appréhender les situations de voisinage afin de mieux comprendre les besoins, les attentes, de faire émerger et partager de bonnes pratiques, et d’apporter un éclairage dans le champ public sur cette thématique.
Cette année voit également le lancement de la Tournée Réunica Génération Voisins : dans les grandes villes, à commencer par Marseille. En 2014, chacune des villes constituera une étape qui donnera sur le terrain une visibilité concrète de la mobilisation rassemblant les acteurs locaux, bailleurs et habitants.
Réunica publie également une infographie intitulée « Les voisins, nouveau réseau d’entraide » que nous vous présentons sur silvereco.fr :
Cet article a été publié par la Rédaction le