A l’occasion de la fête des Grands-Pères, qui aura lieu le 5 octobre prochain 2 grands-pères sur 3 n’auront pas de cadeau.
Cet évènement est-il véritablement suivi par les Français ? monEchelle.fr, première place de marché sur Internet spécialisée dans le bricolage et le jardinage, a voulu connaître l’avis des internautes sur ce sujet, en interrogeant plus de 740 personnes sur Facebook et 40 000 membres sur Internet.
Si la fête des grands-mères, créée en 1987 par la célèbre marque de café, le Café Grand’Mère, est une fête commerciale qui a pris de l’importance. La fête des grands-pères a été créée quant à elle en 2008 mais ne connaît cependant pas le même succès. Célébrée le premier dimanche du mois d’octobre, elle est peu suivie par les petits-enfants.
« Pourquoi la fête des grands-pères n’a-t-elle pas la même reconnaissance que la fête des mères ? Pourtant, il semble que les relations intergénérationnelles se soient embellies et affirmées. Les Français font plus de choses avec leurs anciens, et ce dans des domaines plus « actuels » comme les sorties ou les jeux. Avec, évidemment, encore une grande place pour les activités de bricolage et de jardinage. » s’étonnent Christian Raisson et Philippe de Chanville, cofondateurs du site internet monEchelle.fr.
Pas de cadeau pour papy ?
Même si les fêtes sont toujours considérées par les consommateurs comme des actions purement commerciales, la fête des grands-pères est de loin celle qui est la moins plébiscitée par les Français.
63,64% des personnes interrogées ne prévoient pas d’offrir un cadeau à leur grand-père pour sa fête.
Que préférez-vous faire avec vos grands-parents ?
A la question « Que préférez-vous faire avec vos grands-parents, les réponses sont les suivantes :
- Les sorties arrivent en 1ère position des activités préférées à faire avec les grands-parents, pour 35,48% des personnes interrogées.
- Puis viennent les jeux de société, avec 22,58% d’adeptes.
- Le bricolage et le jardinage sont eux aussi sur le podium, avec 19,35% d’adeptes.
L’image des grands-parents a-t-elle changé ?
Fort heureusement, les grands-parents font toujours figure de sages et sont associés à des notions de savoir-faire. Pour 64.52%, ce sont des professionnels du bricolage et du jardinage avec de réelles compétences dans tous les domaines et pour 29,03%, ils sont plutôt débrouillards et ont des notions de bases au minimum. Seulement 6,45% pensent totalement l’inverse et les considèrent complètement incapables…
Désormais, les nouveautés n’ont plus de secret pour eux et les grands-parents sont au courant, aussi bien des actualités que des nouvelles technologies, comme en témoignent 51,52% des interrogés. Pour les autres, ils se partagent entre une « cool attitude », un esprit plus jeune et une présence au sein de la famille assez soutenue.
Cet article a été publié par la Rédaction le