Rassemblées au sein d’une fédération, les plateformes d’accompagnement et de répit dédiées aux aidants familiaux collaborent étroitement avec l’ensemble des acteurs du territoire afin de renforcer le soutien apporté aux aidants et de valoriser leur rôle.
Réalisée par le cabinet émiCité avec le soutien de la Direction Générale de la Cohésion Sociale, l’étude à permis de :
- Déterminer les différents profils de proches aidants qui recourent actuellement aux PFR et comprendre quelles sont leurs attentes
- Caractériser les usages des PFR par les proches aidants et mettre en évidence le rôle, les forces et les limites des PFR ;
- Analyser l’activité des PFR, le développement de leur offre de service et leurs liens avec leurs différentes parties prenantes ;
- Identifier les freins et les leviers dans le déploiement des missions des PFR et formuler des préconisations pour améliorer leur visibilité et leur développement auprès de tous les aidants et sur tous les territoires
Un accompagnement très apprécié selon ce rapport d’impact :
Ce rapport d’impact constate que l’accompagnement proposé par les PFR est en général très positif pour les aidants et les structures les accueillant. On relève :
- Des améliorations significatives de la vie au quotidien:
Les aidants accompagnés par les PFR perçoivent très nettement les effets positifs des soutiens dont ils bénéficient dans leur vie quotidienne.
- Un apport en ressource et en informations très utile:
Lorsque les aidants entrent en contact avec une PFR, ils obtiennent des informations utiles sur les aides et les ressources existantes, autant pour eux que pour la personne aidée.
- Un bon accueil par les professionnels:
La qualité de l’accueil proposé par les équipes des PFR est largement reconnue par l’ensemble des aidants accompagnés, puisqu’ils sont 87% à déclarer avoir été bien accueillis et 80% ont le sentiment d’être écoutés par les professionnels des PFR.
- Un espace d’entraide et de confiance:
En plus de la qualité de l’accueil et de la relation avec les professionnels de l’équipe de la plateforme, les aidants apprécient également les échanges avec les autres aidants qui participent aux activités de la PFR. Ils sont 60% à considérer que ces échanges entre aidants leur apportent un réconfort.
Comment contacter la plateforme d’accompagnement et de répit de votre territoire ?
- Rendez-vous sur le site internet : www.soutenirlesaidants.fr
- Renseignez votre commune d’habitation, la situation de votre proche ainsi que son âge dans la barre de recherche
- Cliquez sur la plateforme de répit qui apparaît en violet. Elle correspondra à votre recherche
Quelles sont les missions d’une plateforme d’accompagnement et de répit ?
- Conseil, orientation et formation
- Soutien aux aidants
- Solutions de répit
- Activités de convivialité partagées
- Outil d’évaluation et prévention du risque d’épuisement
Please complete this form for more information