La société Farmili propose aux établissements d’hébergement ou d’accueil spécialisé d’accueillir des résidents un peu spéciaux : des petits animaux de ferme.
Plusieurs établissements ont testé la solution Farmili, afin de faire bénéficier leurs résidents des bienfaits du contact avec les animaux. Face au succès de ses premières opérations pilotes, la start-up lyonnaise envisage de nouvelles installations similaires dès la rentrée de septembre.
Les animaux sont de remarquables auxiliaires de vie
Le contact avec les animaux peut avoir des effets thérapeutiques pour des personnes souffrant de handicaps, de maladies telles qu’Alzheimer ou encore de difficultés sociales. Aussi, ils peuvent jouer un rôle essentiel auprès des résidents d’Ehpad ou de maisons de retraites.
La surface minimale nécessaire pour mettre en place ces installations est de 20m². « Les lapins se contentent d’un clapier bien protégé à l’extérieur, dans un patio accessible aux résidents. Quant aux poules, un petit parc leur a été aménagé dans des espaces peu valorisés. »
« Les résidents se promènent plus volontiers dans le jardin où ils ont plaisir à venir s’occuper des animaux et puiser dans ce contact une nouvelle source de bien-être. C’est l’occasion pour eux de se sociabiliser, de se responsabiliser, mais aussi d’améliorer l’estime de soi et de cultiver le sentiment d’être utile. »
Cet article a été publié par la Rédaction le
Completement d’accord, mis à part le fait que les animaux de compagnie nous apportent du réconfort tout les jours, le fait de cibler les services que peuvent fournir des animaux devrait être encore plus remerciés pour ce qu’il nous procurent !