Facili’iti a pour but de rendre le numérique accessible à tous, plus particulièrement aux seniors, mais aussi aux personnes handicapées.
Ce projet innovant est actuellement en cours d’expérimentation : un test national a été mis en place afin de permettre la mise en place de Facil’iti d’une part, et d’autre part de permettre aux personnes qui ont accès réduit aux technologies numérique d’expérimenter cet outil.
En facilitant l’accès pour tous aux contenus numériques, ce projet s’inscrit dans la continuité de la loi d’accessibilité du 11 Février 2005.
Adapter facilement les sites internet pour une meilleure navigation
Le projet innovant Facil’iti vise à rendre l’accès au numérique et aux nouvelles technologies plus simple pour tous, que l’on souffre de déclin cognitif, de dyslexie, de déficience visuelle ou encore de maladies telle que parkinson. Pour ce faire, Facil’iti peut être essayé gratuitement par tous, ce test permet ainsi de recueillir les avis et les expériences des utilisateurs afin de développer un service compétent.
Facil’iti fonctionne sur tous types de supports numériques, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de smartphone ou de tablettes. Il suffit pour cela à l’utilisateurs de créer un profil et de le paramétrer en effectuant des tests rapides pour mesurer :
- Le confort de lecture en fonction de la taille du texte
- Le confort de lecture en fonction du contraste
- Le confort de lecture en fonction des couleurs
- La motricité
Grâce aux résultats des tests effectués, Facil’iti répertorie les modifications à faire sur les différents site web pour apporter un plus grand confort de lecture et modifie les sites en conséquence, sans en changer la charte graphique.
Vidéo de présentation du projet FACIL’iti
Cet article a été publié par la Rédaction le
Ping : FACIL’iti : un projet pour rendre le numérique plus accessible à tous – SilverEco | Mon Canet en Roussillon
Iti dévoile en infographie les résultats de la solution Facil’iti :