Etre en phase avec l’évolution quotidienne de la démence est essentiel. Il est donc primordial de surveiller les activités de chaque patient, pour faire face aux risques imprévisibles que provoque une telle maladie.
La démence, un impact dévastateur en France
La démence est une maladie pénible, dont les effets n’échappent à personne. Les taux de démence augmentent de façon exponentielle, au sein d’une population de plus en plus âgée. On s’attend à une croissance significative du nombre de personnes atteintes de démence en France.
En 2014, on estimait que 900 000 personnes étaient atteintes de démence en France, et parmi elles, 773 502 étaient âgées de 65 ans ou plus.
Une personne sur trois âgée de plus de 65 ans est susceptible de développer de la démence, et le nombre total de personnes vivant avec la maladie devrait doubler au cours des trente prochaines années.
Lire aussi : 144 000 personnes environ touchées par la démence en Suisse
Rester vigilant face à l’évolution changeante de la démence
Les patients atteints de démence ont des comportements à risque, obligeant les personnes en charge de veiller sur eux à suivre quotidiennement l’évolution particulière de la maladie, et à détecter une chute dès qu’elle se produit.
Les patients peuvent éprouver de l’agitation, surtout la nuit, lorsque leurs rythmes circadiens sont altérés. Ils peuvent marcher ou errer, ce qui augmente la probabilité de se blesser.
En plus de leur agitation, une série de symptômes et de comportements perturbateurs peuvent apparaître : un comportement répétitif, des cris et des hurlements, de la déambulation, des troubles du sommeil et des réveils nocturnes, un besoin de se cacher, l’accumulation et la perte d’objets, un comportement accusateur… d’où l’importance d’être tenu informé de chaque mouvement, pour assurer la sécurité du patient.
Lire aussi : Choisir une femme intelligente réduirait le risque de démence selon une étude
Détection au sol
Les technologies nouvelles, comme un système intelligent de détection au sol, peuvent permettre de sauver des vies en détectant les chutes lorsqu’elles se produisent. Un sol intelligent fournit les outils éliminant ou réduisant la plupart des risques quotidiens majeurs. Il permet d’alerter le personnel sur les répercussions d’un large éventail de symptômes et de comportements liés à la démence.
Cela permet au personnel de constater et d’évaluer l’importance des changements, dans le comportement des résidents : le personnel peut recevoir des alarmes et créer des données pour établir des modèles.
L’installation d’un sol intelligent permet de diminuer le nombre de blessures et d’améliorer la dispense de soins préventifs, grâce à une réaction plus rapide. Le personnel est alors bien plus efficace dans sa planification des tâches en relation avec les symptômes et avec les besoins de chaque résident.
Il permet de cibler l’attention du personnel sur les éléments les plus importants concernant chaque résident, permettant ainsi d’économiser du temps et des ressources.
Lire aussi : Quels dispositifs pour accompagner la maladie d’Alzheimer ?
Cet article a été publié par la Rédaction le