De décembre 2017 à mai 2018, Senior Compagnie, experte dans le domaine de l’aide à domicile des personnes âgées et/ou handicapées, a mené une vaste étude autour des mouvements sociaux et réactions sur Twitter, depuis l’annonce d’un mouvement de grève des EHPAD et des hôpitaux jusqu’à l’annonce du Plan Dépendance par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.
Senior Compagnie a mené une étude en collaboration avec Linexio et Smart Data Power autour des retombées médiatiques engendrées sur Twitter des différents mouvements sociaux liés aux EHPAD et aux hôpitaux au cours des 6 derniers mois. Les hashtags #BalanceTonHosto et #BalanceTonEhpad ont également été suivis. Voici ce qu’il faut en retenir.
Le personnel des EHPAD et hôpitaux se font entendre – un mouvement de grève national inédit
Près de 11 000 tweets et 78 000 retweets ont été comptabilisés entre le premier appel à la grève le 20 décembre 2017 et le 2ème mouvement de grève national le 20 mars 2018. Cette première période de buzz sur Twitter, préalable aux manifestations et grèves menées ultérieurement en mars, a été analysée sous deux angles :
- analyse du bad buzz #BALANCETONEHPAD et #BALANCETONHOSTO, des métiers cités, des contraintes vécues ou ressentis, des revendications, etc ;
- analyse des encouragements et ressentis positifs envers les EHPAD et hôpitaux, démontrant un profond dévouement et engagement de la part des professionnels de santé.
Florence Arnaiz-Maumé, déléguée Générale du SYNERPA (Syndicat National des Établissements et Résidences Privées pour Personnes Agées), revient sur ce Buzz médiatique : « Pour les messages qui proviennent des professionnels du secteur (…) ils portent sur les conditions de travail et de rémunération des personnels, la qualité de l’accompagnement des Personnes et les moyens alloués au Grand âge en France. (…) Ils sont le reflet d’un constat assez largement partagé dont les réponses sont aujourd’hui entre les mains des pouvoirs publics qui mènent des concertations avec l’ensemble des parties prenantes pour apporter une réponse globale à l’accompagnement de l’Autonomie en France. (…) Concernant les messages qui proviennent des personnes se sentant concernés mais ne travaillant pas dans le secteur, ils sont généralement très positifs, en forme d’encouragement (…) et de remerciement pour le travail accompli. Cela correspond à l’opinion générale des Français sur le personnel soignant dont les métiers sont parmi les plus appréciés de nos concitoyens.
A l’aune de ce que disent ces tweets, on constate un décalage réel entre le « BadBuzz » dans les médias dont la tendance naturelle est de se concentrer sur des problèmes que personne ne nie mais qui sont très minoritaires et le regard des Français sur nos métiers qui reste très positif. »
Des réponses apportées dans le cadre du Plan Dépendance
Afin de faire face à cette crise, la Ministre Agnès Buzyn a annoncé le 30 mai 2018 un grand plan de prise en charge de la dépendance qui s’inscrit dans sa feuille de route du quinquennat. Ce Plan Dépendance comprenant un ensemble de mesures « immédiates » concerne majoritairement la prise en charge de la dépendance au sein des Ehpad, la question de la prise en charge à domicile étant quant à elle relayé au second plan. Suite à cette annonce, 2 500 tweets ont été enregistrés entre le 30 et le 31 mai 2018. Le compte de la Ministre, du Ministère et des parties prenantes (fédérations, syndicats, professionnels de santé) ont été abondamment cités. Ces posts ont été analysés et segmentés de la manière suivante : des tweets neutres, dubitatifs mais aussi des tweets positifs et des questionnements sur les défis du vieillissement. Dans l’ensemble, ce nouveau Plan de Dépendance présentant des mesures à court terme est bien accueilli, est désormais attendu un vrai modèle de prise en charge de l’autonomie.
En définitive, cette étude autour des mouvements sociaux et réactions sur Twitter dévoilent un constat pour le moins alarmant mais qui ne saurait perdurer grâce à une vraie prise en considération de l’enjeu que représente le vieillissement en France et des moyens à développer en ce sens pour les personnes âgées comme pour le personnel et les aidants les accompagnants. L’annonce d’Agnès Buzyn est un premier pas démontrant bien la volonté d’améliorer les conditions de prise en charge de la dépendance en France mais reste néanmoins insuffisant au regard des enjeux du secteur.
Cet article a été publié par la Rédaction le