Pour la quatrième année consécutive, Responsage, service d’accompagnement social en entreprise, a publié une étude sur les salariés aidants de proches fragilisés par la maladie, le handicap ou le grand âge.
> Consulter la synthèse de l’étude
Des salariés aidants qui restent seuls face à leurs problèmes
Globalement, les salariés aidants restent encore « seuls avec leur problème ». En effet, 84% n’ont pas parlé de leur situation à une assistance sociale ou au médecin de travail et 74% n’ont pas contacté les services publics et associatifs dédiés à ce sujet.
Cependant, leur situation tend à devenir moins tabou au sein de l’entreprise. S’ils étaient 95% en 2016 à ne pas avoir abordé leur situation d’aidant avec leur manager ou leur DRH, ils ne sont plus que 88% en 2017.
Le contact humain est plébiscité. En effet, 86 % des salariés contactent le service par téléphone lors de leur première demande (14% le font par Internet) et 37% des salariés ont recontacté le service pour être accompagné sur leur situation initiale ou pour exposer une nouvelle demande. Par ailleurs, 94% des salariés gèrent l’accompagnement de leur proche sur leurs heures de travail.
Consulter notre dossier : Aidants en France : point sur la situation
Les salariés aidants ont besoin d’aide sur tous les sujets
Les salariés ont besoin d’aide sur de nombreux sujets. :
- 45% d’entre eux s’interrogent sur le financement des mesures d’accompagnement
- 31% souhaitent mettre en place ou ajuster des services à domicile
- 25% recherchent un hébergement spécialisé
- 23% abordent l’évaluation médico-sociale de la situation de leur proche
- 7% concernent des situations qui abordent la mise en place d’une protection juridique;
Les situations des salariés aidants sont complexes et nécessitent recherches d’informations, dépenses supplémentaires et investissement en temps. Les entreprises peuvent répondre aux besoins des salariés en proposant un service d’accompagnement dédié ; un accord de don de jours et/ou de télétravail ; des CESU préfinancés (Chèque Emploi Service Universel) ; un fonds d’intervention sociale ; une assurance Dépendance…
Lire aussi : Les dons de RTT et congés entre collègues désormais étendus aux aidants
Portrait des aidants de proches âgés (de plus de 60 ans)
Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être aidants de proches âgés. En effet, 67 % des
appelants sont des femmes pour le grand âge (proches aidés de 60 ans et plus). Leur âgé moyen est estimé à 49 ans, 75% s’occupent de leurs parents ou de leurs beaux parents, 62% sont cadres et 6% s’occupent de deux parents dépendants.
Contexte de l’étude
Ce baromètre Responsage s’appuie sur un échantillon de 3 355 situations traitées entre juin 2013 et décembre 2017 et concerne un total de 2 296 salariés aidants. Les salariés peuvent avoir présenté plusieurs situations différentes.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Très intéressante pour une étude car pour ma part, je n’ai pas encore connu pour du moins la faisabilité de ce genre d’accompagnement.