L’étude MAPT, étude de prévention des troubles de la mémoire chez la personne âgée de 70 ans et plus, a pour objectif d’évaluer le rôle protecteur d’un complément nutritionnel à base d’acides gras oméga-3 et d’une « intervention multidomaine » comprenant des séances d’informations sur : comment entretenir sa mémoire, comment se maintenir en forme physique, comment garder une alimentation équilibrée, comment rester actif.
l’étude MAPT vient d’atteindre son objectif de 1680 personnes âgées participant à ce premier essai de prévention des troubles de la mémoire en France.
L’intervention « multidomaine » : un nouvel espoir pour la prévention
L’identification des facteurs potentiellement protecteurs du déclin des performances cognitives et de la maladie d’Alzheimer, tels que les facteurs liés au mode de vie (alimentation, activité physique, stimulation de la mémoire), ouvre des perspectives pour la prévention.
L’étude MAPT, promue par le CHU de Toulouse et coordonnée par Bruno Vellas, a pour objectif de déterminer si la mise en place de plusieurs mesures préventives peut protéger contre le déclin de la mémoire chez des personnes de 70 ans et plus.
Les mesures préventives testées sont :
- la prise quotidienne d’un traitement à base d’acides gras oméga-3
- la pratique d’exercices de stimulation de la mémoire, d’activité physique associés à des recommandations nutritionnelles (« intervention multidomaine »)
- ou l’association des deux mesures précédentes.
Cette étude devrait apporter des arguments scientifiques complémentaires dans la prévention du déclin cognitif lié à l’âge. Elle se déroule dans 13 villes en France : Bordeaux, Castres-Mazamet, Dijon, Foix, Lavaur, Limoges, Lyon, Monaco, Montauban, Montpellier, Nice, Tarbes et Toulouse.
Les premières inclusions dans l’étude ont eu lieu en mai 2008. L’objectif d’inclusion fixé à 1680 personnes âgées vient d’être atteint le 24 février 2011, 700 participants ont pu être inclus dans la région Midi-Pyrénées
L’imagerie cérébrale : un volet important de l’étude MAPT
Les participants de l’étude MAPT ont la possibilité de bénéficier d’examens d’imagerie de haute technicité (IRM et TEP avec traceurs du métabolisme cérébral et des plaques amyloïdes) permettant d’explorer les mécanismes du vieillissement cérébral.
A travers cette étude le CHU de Toulouse espère ainsi mieux comprendre les modifications qui se produisent dans le cerveau des personnes âgées susceptibles de développer des troubles de la mémoire.
Cet article a été publié par la Rédaction le