Une étude, parue dans la revue britannique « The Lancet Global Health », précise que le nombre d’aveugles et de déficients visuels pourrait tripler d’ici l’année 2050. Principalement en cause : le vieillissement de la population mondiale.
Plus de 500 millions de déficients visuels à l’horizon 2050
Cette étude précise qu’il y avait 36 millions de personnes aveugles à travers le globe en 2015. Ce nombre devrait tripler d’ici 2050 du fait de la croissance démographique et de l’augmentation de l’espérance de vie.
Les auteurs de l’étude estiment toutefois que cette augmentation pourrait être freinée, à condition d’investir davantage dans le développement de nouveaux traitements.
En 2015, 217 millions de personnes étaient touchées par une déficience visuelle modérée à sévère. Elles devraient être au nombre de 588 millions en 2050, selon l’étude.
> Lire aussi : Sumit Dagar développe un smartphone adapté aux besoins des personnes malvoyantes
Des progrès à effectuer pour pallier l’augmentation des aveugles dans le monde
« La plupart des déficiences visuelles étant liées à l’âge, à mesure que la population continue à croître et à vieillir, le nombre de personnes concernées a augmenté dans le monde », expliquent les auteurs.
Il devrait continuer de croître dans les prochaines années, à moins que des progrès soient effectués dans le diagnostic, les traitements ou l’accès aux services de santé.
L’étude montre par ailleurs des disparités géographiques, avec une prévalence plus élevée dans des pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie. On compte ainsi 1,98% d’aveugles en Afghanistan et 1,86% en Ethiopie, contre seulement 0,08% en Islande, en Belgique et au Danemark et 0,14% en France.
Les femmes sont par ailleurs plus touchées, puisqu’elles représentent 56% du total des personnes aveugles et 55% des déficients visuels.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour. Merci beaucoup l’info. Bonne journée