Famil.care, une application pour protéger ses proches, a commandé une étude ciblant la « génération sandwich » (40-60 ans).
L’étude en question est ciblée sur l’usage du téléphone portable, et notamment sur celui que peuvent en faire les seniors, suite à la recommandation d’un proche.
44% des français ont au moins une personne âgée à charge
Si le smartphone s’est imposé naturellement dans les foyers, les seniors et leurs enfants sont face à diverses problématiques.
44% des sondés déclarent avoir au moins une personne âgée à charge, généralement entre 64 et 90 ans, dont ils s’occupent de manière régulière. 20% de ces grands-parents vivent avec le reste de leur famille, 39% vivent seuls et 25% vivent encore avec leur conjoint.
Ils sont 88% à habiter à moins de 40 minutes du reste de leur famille, impliquant ainsi une proximité quotidienne ou hebdomadaire forte. Par ailleurs, ces derniers sont appelés par téléphone au moins une fois par jour pour 46% d’entre eux.
Concernant le taux d’équipement, 61% des seniors ont un téléphone fixe et les chiffres de 2016 indiquent que 42% sont équipés d’un smartphone. D’après leurs enfants, ils sont d’ailleurs 40% à avoir bien saisi comment utiliser leur téléphone, et ne sont que 14% à avoir de grosses difficultés d’usage.
Consulter notre dossier : Technologies mobiles et PC : où en sont les seniors ?
Les Français inquiets pour leurs aînés
88% des français expliquent qu’équiper leur parent d’un téléphone portable leur permet de le joindre plus facilement, et 88.9% sont rassurés car ils peuvent être prévenus rapidement en cas d’urgence.
Par ailleurs, 79.1% des répondants sont favorables à un système d’alerte simple et rapide à activer en cas de besoin ; 66.7% aimeraient pouvoir savoir où se trouvent leurs proches sans avoir à les déranger, et 81.3% aimeraient pouvoir les contacter même s’ils n’entendent pas la sonnerie de leur téléphone.
81% des sondés aimeraient pouvoir utiliser les possibilités offertes par la technologie pour pouvoir être prévenues en cas de malaise soudain de leur proche âgé, et 82% en cas de chute accidentelle à la maison.
Lire aussi : Maintien à domicile des personnes âgées : quel rôle pour les nouvelles technologies ?
Cet article a été publié par la Rédaction le