La Poste vient de publier une infographie ainsi que les résultats d’une étude sur les Français et les objets connectés. Cette dernière dévoile que la plupart des Français considèrent que l’avenir des objets intelligents repose sur des services pour « vivre mieux », dans les domaines de la santé, de l’habitat ou de la vie quotidienne.
> Consulter le rapport de l’étude
> Consulter l’infographie « Les Français et les objets connectés »
Objets connectés : un fort potentiel de croissance pour 2017
Les objets connectés bénéficient d’une forte notoriété auprès des Français. En effet, 97% des répondants en ont entendu parler et 35% en possèdent au moins un. Par ailleurs, 93% des répondants pensent que les objets intelligents vont se développer.
Près de 4 Français sur 10 envisagent d’acheter un objet connecté dans les 12 mois à venir, dont la moitié pour noël.
En tête des intentions d’achat : les systèmes de sécurité et de protection du domicile, les bracelets sportifs et montres, les objets de santé, les prises de courant et interrupteurs connectés.
Consulter notre dossier : Les objets connectés au service des seniors via la géolocalisation
Les principaux freins à l’équipement d’objets connectés
Les constructeurs d’objets connectés se heurtent à plusieurs freins et vont devoir relever 3 défis pour faire décoller leurs ventes :
- le prix de ces objets représente un frein à l’achat pour 86% des personnes interrogées,
- la sécurité des données personnelles est source d’inquiétude pour 77% des Français,
- 73% trouvent leur usage trop complexe (multiplication d’applications pour les piloter).
Se simplifier la vie quotidienne
Pour dépasser ces freins, le développement de services associés aux objets connectés a pour objectif de faire changer d’avis positivement. La grande majorité (86%) pense d’ailleurs que l’IoT va offrir de plus en plus de services et représente l’avenir (80%).
Les Français ont des attentes précises sur les objets connectés et services associés, toutes tournées vers le « vivre mieux » :
- 88% pense à l’économie d’énergie,
- 86% espère voir leur vie quotidienne simplifiée,
- 85% souhaite que les objets connectés améliorent leur confort,
- 84% leur sécurité.
3 domaines à fort potentiel pour les objets connectés
L’intérêt pour les objets connectés se porte particulièrement sur :
- Les services à la personne (pour 83% des interrogés) : ils pensent que les objets connectés peuvent permettre l’intervention rapide du personnel auprès de personnes isolées ou contribuer à leur maintien à domicile.
- Smart home et vie quotidienne (pour 67%) : les Français pensent que l’IoT peut protéger leur domicile contre les intrusions, aider à faire des économies d’énergie ou encore lutter contre les risques d’incendies.
- La santé et le bien-être (pour 65%) : les objets connectés sont perçus comme pouvant contribuer au suivi des maladies chroniques et affections de longue durée, à l’amélioration de la forme physique notamment en les incitant à pratiquer une activité sportive plus régulière.
Cet article a été publié par la Rédaction le