Depuis plusieurs années, la domotique est apparu dans l’univers de la maison. ManoMano.fr, site e-commerce de bricolage et de jardinage, a souhaité savoir si les Français étaient aujourd’hui ultra connectés ou si la maison intelligente n’était pas encore pour demain en questionnant plus de 2 500 personnes sur ce sujet d’actualité.
La domotique, je t’aime… moi non plus !
Plus de 95% des Français déclarent savoir ce que représente l’univers de la domotique (95% pour les femmes et 96% pour les hommes). En revanche, ils ne sont que 17% à avoir déjà mis en place des appareils de domotique dans leur habitation (16% pour les femmes et 18% pour les hommes).
Pour les personnes déjà équipées, les appareils de domotique se situent principalement à l’extérieur de l’habitation pour 56% des personnes interrogées. En deuxième position se trouvent les entrées et les zones de passage à 24%, suivies du salon avec 12%.
Les femmes plus sensibles que les hommes… mais tout de même peu nombreuses !
Loin des clichés, il semblerait que les femmes soient plus intéressées par la domotique que les hommes. Ainsi, 32% des femmes conçoivent l’utilité des appareils domotiques contre seulement 29% des hommes. Cependant, la grande majorité des Français (70%) semblent trouver un manque d’utilité à la domotique.
Le coût de l’équipement en appareils domotiques semble être un frein évident pour la plupart des consommateurs. Ainsi, plus de 56% des femmes et 52% des hommes interrogés déclarent trouver les prix en domotique trop élevés.
Et pour 2018 ?
Conséquence logique, peu de personnes envisagent de s’équiper en matériels domotiques durant l’année 2018. En effet, seulement 33% des femmes et 22% des hommes avouent être prêts à acheter des appareils de domotique cette année.
Le trio de tête des postes prioritaires fait l’unanimité chez les Françaises et Français. Ainsi 19% des femmes et 21% des hommes plébiscitent l’aspect sécurité en premier lieu, suivi des économies d’énergie pour 18% des femmes et 17% des hommes puis de la gestion de l’eau pour 16% des femmes et 17% des hommes.
Les Français ne semblent pas prêts à passer au 100% domotique. En effet, 60% des personnes interrogées veulent bénéficier d’un mélange intelligent et maîtrisé entre des appareils domotiques et des installations traditionnelles. Ils ne sont que 24% à envisager d’avoir une habitation 100% domotique et intelligente.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonsoir,
Il eu été intéressant de connaitre la date de l’étude.
L’arrivée des assistants comme Google Home ou Alexa pouvant changer la donne.