Etude : 8 seniors sur 10 estiment qu’Internet contribue à améliorer leur quotidien

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TECHNOLOGIES MOBILES & INFORMATIQUES

Partager cet article

Alors que s’ouvre aujourd’hui le salon Silver Economy Expo, une étude, menée par Digital Baby Boomer et YouGov France sur « Les seniors et Internet », analyse le rapport des seniors avec Internet et décrypte comment l’innovation bouleverse la façon d’appréhender les moments de la vie.

Découvrez les principaux enseignements de l’étude.

Digital Baby Boomer

Internet : un nouveau cap dans la vie des seniors

Digital Baby Boomer, agence de marketing web dédié aux + de 50 ans, s’est associée à YouGov France pour réaliser une étude sur les comportements des seniors sur Internet. L’étude nous apprend que :

  • 7 seniors sur 10 possèdent un smartphone et un ordinateur.
  • 69% estiment passer plus de temps sur Internet aujourd’hui qu’il y a 5 ans, et 4 seniors sur 10 y passeront encore plus de temps d’ici 2022.
  • Le panel d’activités effectuées sur Internet s’intensifie : envoyer des mails (50%), gérer les opérations de banque en ligne (45%) ou surfer sur les réseaux sociaux (44%), etc.
  • 9 seniors sur 10 font des achats de biens ou de service en ligne ; 55% en font plus d’une fois par mois.
  • Internet améliore le quotidien des seniors dans la gestion des papiers administratifs, pour les voyages ou les loisirs.
  • En cas de baisse des revenus, 4 seniors sur 10 se disent prêts à recourir à Internet pour trouver une solution (job d’appoint, défiscalisation, droit de la succession, etc.)
Seniors - Internet - Surfer sur le web - Réseaux sociaux

« Les plus de 50 ans sont entrés dans un cycle de modernisation accéléré et Internet fait partie intégrante de cette transformation. Pour répondre à leurs besoins de services, de prestations ou de produits spécifiques, Internet constitue la nouvelle fontaine de jouvence (ou le nouvel eldorado) et en sont satisfaits au quotidien », déclare Yves Bozzi, co-fondateur et dirigeant de Digital Baby Boomer.

Par ailleurs, l’étude nous apprend également que la qualité de vie des seniors peut s’améliorer grâce à Internet : 8 seniors sur 10 estiment en effet que la toile contribue à améliorer le quotidien.

Lire aussi : Digital Baby Boomer, une plateforme spécialiste du web-marketing à destination des seniors

Internet, un nouvel outil pour adresser tous les moments clés de la vie

Les seniors sont familiers avec Internet et y ont recours pour adresser de plus en plus de moments clés de leur vie. Ils y passent de plus en plus de temps, pour surfer (69%), envoyer des mails (50%), gérer leurs opérations de banque en ligne (45%) ou aller sur les réseaux sociaux (44%). La consultation des sites d’informations ou de sport est en moins grande augmentation (31%).

Silver Surfeurs - Les seniors sont sur Internet

L’achat en ligne s’est également développé : 9 seniors sur 10 réalisent des achats de biens ou de services sur Internet et 55% en font plus d’une fois par mois. C’est particulièrement pour la gestion de l’administratif (70%), les loisirs (58%), les voyages (58%) ou les transports (46%) qu’ils passent par Internet.

En cas de baisse des revenus, les seniors seraient même prêts à utiliser Internet pour trouver des solutions pour y pallier. En effet, 4 seniors sur 10 y chercheraient des renseignements sur un job d’appoint (42%), les droits de succession (39%) ou encore la défiscalisation (40%). « Les effets positifs du virage du numérique auprès des seniors sont nettement visibles. Ils sont même prêts à se tourner vers Internet pour des situations majeures ou des moments de vie importants (décès, héritage, viager, etc.) », souligne Yves Bozzi.

Lire aussi : [Infographie CCM Benchmark] Les seniors et les nouvelles technologies


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *