La Société de Saint-Vincent-de-Paul, réseau de charité de proximité qui lutte contre la solitude, lancera une campagne nationale de recrutement dès le 30 septembre 2017. Elle dévoilera à cette occasion une campagne d’affichage qui traduit la réalité de l’engagement des bénévoles, évoquant ainsi quelques-unes des actions phares de l’association telles que les visites, les maraudes ou l’accompagnement au quotidien.
« Etre présent tout simplement »
Lancée traditionnellement quelques jours après la saint « Vincent de Paul », célébrée le 27 septembre, la campagne nationale a pour ambition de sensibiliser les citoyens en les incitant à s’engager aux côtés de la SSVP.
À travers cette campagne, l’association rappelle les relations simples de confiance, de fraternité et d’amitié qui se construisent entre les bénévoles et les personnes aidées. Être bénévole, c’est avant tout vouloir donner de son temps tout près de chez soi, dans son quartier, dans sa commune.
C’est aussi faire preuve d’une écoute attentive pour rompre la solitude dans laquelle se trouvent souvent certains d’entre nous, comme les personnes âgées, et nouer avec elles une relation de confiance.
Lire aussi : Le vintage pour rapprocher les générations : la nouvelle campagne de la Société de Saint-Vincent-de-Paul
S’engager concrètement contre la pauvreté et la solitude
Visites à domicile, en maison de retraite, à l’hôpital ou en prison, rencontres lors de maraudes, de repas partagés ou au sein d’une épicerie solidaire, accompagnement par des cours, des ateliers ou une aide administrative… Le bénévolat agit auprès des personnes qui souffrent de solitude ou qui sont touchées par diverses formes de pauvreté (affective, relationnelle, matérielle…) en assurant avant tout une présence fraternelle.
« Ayant plus de temps à la retraite, je souhaitais me mettre au service des autres, ouvrir mes mains et mon cœur, et pas seulement mon porte-monnaie (…). J’ai commencé par l’accueil des personnes au local et vais bientôt effectuer des visites en maison de retraite », explique par exemple Catherine, une nouvelle bénévole.
Lire aussi : « Et vous, confierez-vous vos proches à un robot? » : découvrez la vidéo de sensibilisation de Saint-Vincent-de-Paul
Cet article a été publié par la Rédaction le