Êtes-vous aidant sans le savoir ? Le Collectif Je t’Aide lance une vaste campagne pour identifier les 11 millions d’aidants

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Partager cet article

À l’occasion de la 15e Journée Nationale des Aidants, le 6 octobre dernier, le Collectif Je t’Aide, en partenariat avec le Groupe AG2R La Mondiale et Teva Santé, a lancé une vaste campagne de sensibilisation. Cette initiative vise à encourager les aidants à se reconnaître et à leur offrir des informations, des ressources et des solutions adaptées, tant pour eux que pour leurs proches. Depuis le 30 septembre, la campagne est visible dans l’espace public, en ligne et sur les réseaux sociaux, avec un auto-test « Et vous, êtes-vous aidant ? » pour accompagner ce dispositif.

Encourager la prise de conscience des aidants

Logo collectif je t'aide

En France, plus de 11 millions de personnes soutiennent un ou plusieurs proches en perte d’autonomie, en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques. Alors que la 15e édition de la Journée Nationale des Aidants tire son bilan, le constat reste préoccupant : bien que le terme « aidant «  soit mieux connu, 39 % des citoyens n’en comprennent pas clairement la signification, et un aidant sur trois ne réalise pas qu’il en est un, ce qui l’empêche de bénéficier des aides disponibles.

Face au vieillissement de la population, à l’augmentation des maladies chroniques et à la crise sanitaire, l’aidance est une réalité qui touche de plus en plus de personnes. Il est crucial de sensibiliser aux différentes formes d’aidance, car nous serons tous, à un moment ou un autre, concernés en tant qu’aidant·es ou aidé·es.

Le Collectif Je t’Aide est un des rares acteurs à mener chaque année depuis 2018 une campagne de sensibilisation auprès du grand public pour rendre visibles les aidant.es et alerter sur leurs besoins. Nous pallions le manque d’action de la part des pouvoirs publics sur ce sujet.

Corinne Benzekri, Présidente du Collectif Je t’Aide

Une campagne pour sensibiliser le grand public

L’aidance concerne l’ensemble des citoyens, sans distinction d’âge, de genre, de catégorie socioprofessionnelle, de lieu de vie ou du proche aidé. La nouvelle campagne du Collectif Je t’Aide met en lumière cette diversité à travers trois scènes de vie (un repas entre ami·es, un lieu public, et un cadre professionnel), illustrant diverses situations d’aidance.

Pourtant, les aidants restent souvent invisibles. Pour remédier à ce manque de reconnaissance, le Collectif Je t’Aide a lancé une campagne de sensibilisation et de mobilisation d’envergure. L’objectif : encourager le grand public à réfléchir à leur propre situation et à celle de leurs proches. Et si vous étiez aidant·e sans le savoir ?

Un dispositif visible dans les gares et en ligne

Pour aider les aidants et leur entourage à mieux se reconnaître, le Collectif Je t’Aide propose sur son site un auto-test intitulé « Et vous, êtes-vous aidant·e ? ». Ce test, sous forme de questionnaire rapide, permet à chacun de comprendre son rôle d’aidant en répondant à des questions sur la prise en charge d’un proche en situation de handicap, de perte d’autonomie, ou malade. Une fois identifié, une page dédiée aux solutions et ressources est disponible pour les orienter dans leur parcours.

La campagne sera déployée jusqu’au 28 octobre, à travers le territoire, notamment par des affichages dans les gares, et sera visible en ligne et sur les réseaux sociaux. Le Collectif Je t’Aide souhaite, à travers cette initiative, permettre à chacun de mieux se situer par rapport à sa propre expérience d’aidance, d’anticiper d’éventuelles futures situations d’aidance et de réfléchir à l’importance de la solidarité entre aidants et non-aidants.

Cette campagne est soutenue par AG2R LA MONDIALE, via le fonds social de son institution AG2R Agirc-Arrco, et par Teva Santé.

Les situations d’aide se déclenchent soudainement ou arrivent à petit bruit, tous les jours. Elles peuvent toucher chacune et chacun d’entre nous. Les campagnes grand public régulières sont importantes pour prendre conscience que cela nous est arrivé ou nous arrive peut-être aujourd’hui. Elles révèlent aussi des situations que nous appréhendons sans le savoir – celle d’un parent, d’un ami, d’un voisin. Cette reconnaissance est un facteur déterminant pour permettre aux proches aidants qui en ont besoin de se saisir des solutions et dispositifs qui se déploient pour les accompagner et leur apporter du répit. C’est un axe prioritaire de l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE et de la retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Romain TRIBALAT, Responsable de l’innovation sociale retraite chez AG2R LA MONDIALE

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *