Dans le cadre des États Généraux de la séniorisation de la société, une présentation officielle du premier rapport citoyen sera faite dans le cadre d’une visioconférence grand public qui se tiendra le 8 mai 2020 de 11h à 12h.
Nous remercions les citoyens, experts, élus, institutionnels, chercheurs, soignants et partenaires, ayant ainsi contribué à l’élaboration de cette entreprise ambitieuse au service de la collectivité.
Véronique SUISSA, Serge GUÉRIN, Philippe DENORMANDIE.
Se connecter à la visioconférence Etats généraux de la séniorisation
- Lien de connexion : zoom.us/j/92370594099
Cette contribution citoyenne a été remise ce jour au Président de la République
Fruit d’un travail collégial élaboré par un collectif de 60 membres et coconstruit avec la société civile, ce rapport citoyen a pour objectif de (re)penser collectivement une politique « post-covid » du Grand Âge. Réalisée tout au long de la période de confinement, cette contribution originale s’inscrit dans une réflexion à la fois transverse et transpartisane.
Depuis un long moment, je cherche donc une autre façon de mobiliser la réflexion : non pas pour conduire un colloque ou un rapport de plus, mais afin d’initier et fédérer une pensée transversale et collective ayant pour objectif d’aider notre France à faire face au « Grand Âge boom » qui débutera dès demain, en 2021. Sans doute que former un collectif d’experts impliqués directement dans la question, porteurs de solutions concrètes et partageant des valeurs humanistes communes serait-il une bonne façon de contribuer à faire émerger une loi Grand Âge ambitieuse ? Nous réfléchissons mieux à plusieurs ! Surtout s’il s’agit d’une dynamique collégiale regroupant des personnes compétentes et engagées. Surtout s’il s’agit d’une dynamique qui pense « avec » et non « pour » les citoyens ! Il s’agit donc d’un pari qui vaut la peine. déclare Serge GUERIN.
Cet article a été publié par la Rédaction le