« Et si j’aidais mes aidants ? » est une plateforme interactive qui vise à aider les dirigeants d’entreprise à mieux comprendre le rôle des aidants qui composent sa société et à découvrir des pistes d’action pour mener sa propre stratégie tournée vers les salariés aidants.
Et si j’aidais mes aidants ?
Les dirigeants d’entreprise peuvent décider de prendre en compte les besoins spécifiques de leurs salariés aidants, ils peuvent interagir avec les salariés pour déterminer leurs difficultés et les aménagements qui pourraient les aider à concilier leurs obligations professionnelles et familiales.
L’idée est de proposer des solutions adaptées, acceptables et respectueuses pour tenir compte des besoins du salarié, mais sans qu’il y ait de contrainte excessive, d’éliminer les obstacles discriminatoires susceptibles d’empêcher le salarié de faire son travail et de rester ouvert à des ajustements de la solution déjà acceptée lorsque la situation évolue.
Lire aussi : Aidants : attention au burn-out
Aider les dirigeants d’entreprise à mieux comprendre le rôle des aidants
Via la plateforme « Et si j’aidais mes aidants ? », les dirigeants et managers trouveront des outils et informations qui leur feront poser les bonnes questions. Ils pourront également partager leurs ressentis et bonnes pratiques sur des espaces prévus à cet effet.
Valérie Jimenez, qui dirige 500 salariés, s’est trouvée des deux côtés du rideaux et explique : « Il a fallu, à un moment donné, que je puisse dire à mes collaborateurs que je n’en pouvais plus… Je ne leur ai pas caché que j’étais vulnérable et ils ont su m’écouter et m’entourer. Mais, bien sûr, pour s’exposer comme je l’ai fait, il fallait leur faire confiance. Avec le recul, je peux dire que cela nous a tous fait grandir ! Cela a été bénéfique pour l’entreprise ».
Consulter la vidéo de présentation :
Lire aussi : Proches aidants en activité professionnelle : quand la maladie d’Alzheimer fait double emploi
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour. ai pris connaissance de votre fondation.
J ai 58 ans. Je suis aidante depuis 2011
Ma vie à bascuie..
Un cauchemar. Plus aucune autonomie. Fille unique je gère le quotidien de ma mère. Je suis à plus de 25 heures par semaine à gérer tout. Je me suis oubliée. Perdue. Je suis actuellement en arrêt pour un burn out. Heureusement j ai un Mari très présent et une auxiliaire de vie dévouée la journée.
J ai perdu confiance en moi et mon estime de moi est en berne.
La société actuelle et l entourage ne peut pas comprendre nos détresses.
J ai droit à une heure de gym douce par semaine. Je n ai pas droit à la sophrologie car pas assez vieille. Il faut avoir 62 ans.
Je ne sors que pour subvenir aux besoin de ma mère. (courses diverses. Pharmacie. Parapharmacie). Il y a des jours où j ai l impression que ma vie est fichue. Voilà un bilan plus que négatif. Toute ma vie tourne autour de l aidé. Et C est très très dur
Merci de m avoir permis de l’exprimer
Cordialement
Odile