La « conception universelle » (Universal Design) est une stratégie qui vise à concevoir et à élaborer différents environnements, produits, technologies et services de l’information et de la communication qui soient accessibles, compréhensibles et utilisables par tous autant que faire se peut et de la manière la plus indépendante et naturelle possible, sans devoir recourir à des solutions nécessitant une adaptation ou une « conception spéciale ».
Source : Résolution de Tomar, adoptée par le Comité des Ministres le 15 février 2001.
Les critères du Design for All
La Design for All Foundation définit le Design for All selon 8 critères. Ainsi, pour être universel, chaque produit, espace ou service doit être :
- Respectueux de la diversité : accessible et utilisable par tous,
- Sécurisé : être exempt de risques pour tous les utilisateurs,
- Sain : ne pas constituer un risque pour la santé : maladies, allergies…
- Fonctionnel : être conçu de telle sorte qu’il puisse remplir sa fonction sans problème ou difficultés,
- Faciliter la compréhension : tous les utilisateurs doivent être en mesure de comprendre facilement l’utilisation d’un objet / service, de s’orienter sans difficulté dans un espace,
- Ecologique : à caractère durable,
- Abordable : tout le monde doit avoir la possibilité de profiter de ce qui est prévu dans l’offre,
- Esthétique : le résultat doit être attrayant et socialement acceptable.
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Design universel : un outil de « déstigmatisation »
Le design universel est le doux rêve que bon nombre d’industriels caressent, en espérant qu’un produit idéalement conçu puisse être utilisé par tous les utilisateurs, quels que soient ses capacités, son âge ou sa culture.
Même si des concepts produits/services sont au départ pensés pour les seniors, avoir une approche design universel devient l’outil idéal de « déstigmatisation » et une nouvelle tendance de développement, avec une ergonomie de plus en plus travaillée.
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Design For Old is Design For All
L’essor de la Silver économie entraîne un changement de paradigme : produits et services sont regardés à travers le prisme de l’âge ; ce qui pousse à concevoir des offres accessibles à tous, plus ergonomiques, intuitives, simplifiées…
Rappelons que l’analyse des besoins liés au handicap a permis d’imaginer et de créer des produits de notre quotidien, tels que la télécommande ou encore la synthèse vocale. La Silver économie est un creuset de réflexions nouvelles qui amèneront demain des concepts bénéfiques pour tous.
Source : Annuaire national de la Silver économie – édition 2017 (> se procurer l’Annuaire national de la Silver économie)
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