L’ergothérapie évalue et traite les personnes afin de préserver ou développer leur autonomie dans leur environnement quotidien. Les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec des kinésithérapeutes, des médecins, des infirmiers, des psychologues et des travailleurs sociaux.
Définition : Qu’est-ce que l’ergothérapie ?
L’ergothérapie repose sur l’éducation, la rééducation, la réadaptation ou encore la réhabilitation, par l’activité. La thérapie mise en place vise à améliorer capacités d’agir ou compétences, ce, lors de séances individuelles ou en groupe. L’ergothérapeute utilise comme support thérapeutique nombre d’activités de la vie quotidienne (toilette, hygiène personnelle, travail et loisirs, etc.) d’autres exercices globaux et analytiques peuvent compléter son approche.
L’Ergothérapeute
Il évalue et intervient autant sur les occupations de ses patients, que sur leur environnement et leur préoccupations cela dans le but de leur permettre de s’autonomiser et de participer aux activités significatives pour eux. Son objectif est de leur faire acquérir une plus grande autonomie, il dispense également des conseils à l’entourage de ces derniers en vue d’une meilleure intégration dans leur environnement personnel, professionnel ou social.
L’ergothérapeute fait de la prévention. Il peut intervenir dans les entreprises pour adapter au mieux les postes de travail et pour enseigner les gestes adéquats en lien avec l’activité professionnelle.
Le métier d’ergothérapeute
Travaillant avec des patients de tous âges les ergothérapeutes exercent notamment en secteur de psychiatrie, neurologie, rhumatologie ou en rééducation fonctionnelle, l’ergothérapeute peut prendre en charge des personnes ayant tout type de handicap.
Confections d’orthèses, conseil dans les aides techniques et dans l’aménagement du domicile de personnes en situation de handicap, l’ergothérapeute travaille aussi en rééducation et en réadaptation, contribuant au traitement des déficiences et handicaps physiques ou psychiques.
Ce métier est particulièrement en vogue actuellement avec l’essor des préoccupations en matière de maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie.
Où exercer l’ergothérapie?
Le plus souvent à titre salarié en Institution (hôpitaux, centres de réadaptation, etc.) les ergothérapeutes peuvent aussi travailler en libéral, à noter cependant qu’en France les actes d’ergothérapie ne font pas l’objet d’un remboursement par la Sécurité Sociale.
Derniers articles sur l’ergothérapie
- Dispositif public « Ma Prime Adapt’ » : Indépendance Royale crée le premier guide technique Bâtiment et Ergothérapie
- [Dossier] : 4 questions sur l’ergothérapie
- Le concours annuel des mémoires en ergothérapie est ouvert !
- L’ergothérapie fait son entrée dans les services de maintien à domicile grâce à Auxiliadom et DOM&VIE
- La France accueillera le 18ème congrès mondial d’ergothérapie en 2022
- Les 2 & 3 avril 2015 : 3èmes Assises Nationales de l’Ergothérapie, « L’activité humaine, un potentiel pour la santé ? »
- Ergothérapie et Gérontechnologies : Tribune libre à l’ANFE
- La Banque des Territoires lance Care Studio, un programme d’accompagnement de la croissance d’entreprises à impact dans le domaine du «prendre soin»
- [Replay] Digital Days 2023 : VIVA Lab, l’accélérateur d’innovations pour le Bien-Veillir
- Union des Gérontopôles de France : propositions pour la réforme du grand âge
Cet article a été publié par la Rédaction le