Professionnel situé au croisement des secteurs médicaux, sociaux et techniques, l’ergothérapeute a pour objectif la bonne réalisation des activités quotidiennes des personnes âgées.
En favorisant la concertation entre tous les partenaires de l’adaptation du logement, il permet aux seniors et à leurs aidants d’effectuer les meilleurs choix possibles.
Un ergothérapeute aide à effectuer le meilleur choix pour optimiser son logement
Dans un premier temps, ce dernier se rend au domicile pour rencontrer les personnes concernées, faire le point sur leurs souhaits, leurs attentes et leur éventuel projet.
Il évalue alors les capacités cognitives de la personne âgée, ses habitudes de vie et son entourage, puis relève des informations sur son lieu de vie : accès, circulation entre les pièces, activités réalisées…
Dans un second temps, il émet des préconisations personnalisées par la remise d’un rapport qui précise les caractéristiques des solutions à mettre en oeuvre, les orientations vers les artisans, les fournisseurs, les organismes de financements…
En complément, l’ergothérapeute peut également effectuer diverses tâches, comme l’apprentissage du matériel et de nouveaux gestes, se rapprocher lui-même des artisans pour confirmer ou ajuster la qualité d’usage de la solution technique, faire une lecture de devis, participer à la recherche de financeurs ou encore réaliser une visite de conformité fonctionnelle à l’issue des travaux.
Lire aussi : La France accueillera le 18ème congrès mondial d’ergothérapie en 2022
Obtenir des réponses pratiques et adaptées à son cas personnel
Si par exemple, vous vous êtes déjà dit…
- Aujourd’hui, je ne sors pas car les escaliers sont difficiles et fatigants
- J’ai peur d’utiliser ma baignoire
- Je m’inquiète pour mes parents qui ne me semblent pas en sécurité dans leur logement
- Je suis déjà tombé chez moi et mes enfants me préconisent une maison de retraite
- Ne pourrait-on pas plutôt modifier mon logement ?
- Je vais bientôt faire des travaux chez moi. Et si je les prévoyais en fonction de mon avenir ?
- J’aimerais éviter de chuter à nouveau à domicile
- Je n’entends plus mon téléphone ni ma sonnerie. C’est un problème !
- Après mon hospitalisation, je vais rentrer chez moi, mais pourrais-je y vivre comme avant ?
Lire aussi : Focus Salon des Seniors 2017 : « L’appartement du bien-vivre », un espace aménagé par Vitaconfort
Cet article a été publié par la Rédaction le
C’est un début prometteur! L’ergotherapeute peut faire tellement plus que des conseils en aménagement du logement… il peut évaluer les activités du quotidien : toilette, habillage, sorties, cuisine et autres activités de loisirs ou de ménage puis aider la personne à garder ou retrouver son autonomie. Il lui réapprend les gestes ou lui apprend l’utilisation d’aides techniques ou encore donner des conseils/former les personnels de soin pour aider la personne tout en la laissant faire seule un maximum. La France doit encore travailler sur le développement de notre profession à domicile!