Professionnel situé au croisement des secteurs médicaux, sociaux et techniques, l’ergothérapie a pour objectif la bonne réalisation des activités quotidiennes des personnes âgées. En favorisant la concertation entre tous les partenaires de l’adaptation du logement, il permet aux seniors et à leurs aidants d’effectuer les meilleurs choix possibles.
Rôles d’un ergothérapeute
Dans un premier temps, l’ergothérapeute se rend au domicile pour rencontrer les personnes concernées, faire le point sur leurs souhaits, leurs attentes et leur éventuel projet.
Il évalue alors les capacités cognitives de la personne âgée, ses habitudes de vie et son entourage, puis relève des informations sur son lieu de vie : accès, circulation entre les pièces, activités réalisées…
Dans un second temps, il émet des préconisations personnalisées par la remise d’un rapport qui précise les caractéristiques des solutions à mettre en oeuvre, les orientations vers les artisans, les fournisseurs, les organismes de financements…
Devenir ergotherapeute en France
Il existe plusieurs instituts de formation en ergothérapie (I.F.E), certains sont dits privés non lucratifs, d’autres publics. L’entrée dans ces écoles, se fait soit après la première année de médecine (c’est le cas pour celles de Bordeaux, Lyon ou Nancy), soit par concours (pour celles de Paris, Berck, Créteil, Meulan-en-Yvelines, Montpellier, Rennes ou Alençon).
Passer le concours d’ergotherapeute
Il faut avoir au moins 17 ans et être titulaire d’un BAC.
Le contenu du concours d’ergothérapeute
il est constitué de trois épreuves d’une heure :
- un résumé de texte
- une épreuve de biologie/physique ( niveau : programme de première et terminale S )
- une épreuve de tests psychotechniques.
Le déroulé de la formation en ergothérapie
la formation alterne entre cours (anatomie, physiologie, pathologies, psychologie, analyse d’activités, etc. ) et stages pratiques en immersion professionnelle (CHU, cliniques, associations, cabinets libéraux, etc. ). Elle dure trois ans et est validée par l’obtention d’un diplôme d’État avec le grade de Licence.
Un ergothérapeute peut accéder au bout de quatre années d’exercice à une formation de « cadre de santé » qui lui confère des compétences de gestion, de formation et de management d’équipe.
Devenir ergo à l’étranger
Il est possible de se former à l’étranger au sein de pays francophones ou francophiles, dont les diplômes sont reconnus par la Fédération Mondiale des Ergothérapeutes. C’est le cas pour la Belgique, la Suisse, le Québec et la Tunisie.
Derniers articles sur les ergothérapeutes
- Propositions des ergothérapeutes face aux enjeux de la société du 21ème siècle
- COVID-19 : Des ergothérapeutes, professionnels de santé, mobilisés pour les seniors isolés
- Ergothérapeute : quel rôle dans l’adaptation du logement ?
- Alogia amplifiera ses actions préventives et innovantes au service du bien-vieillir en 2025
- Bien vieillir à domicile : Et si l’on prenait exemple sur nos voisins d’Europe du Nord ?
- Gériatrie
- Bâtir une société du Bien-Vieillir : Quelles transformations opérer pour adapter les logements seniors ?
- DomusVi France inaugure sa nouvelle résidence le Clos Calix à Caen en présence du Maire de Caen, des Députés du Calvados, Directeur général de l’ARS Normandie, de ses équipes et familles.
- La Carsat Sud-Est et CDC Habitat deviennent partenaires du maintien à domicile des seniors
- Seniors et accidents domestiques : Le parcours du combattant administratif
Cet article a été publié par la Rédaction le